3 façons de récupérer une orchidée qui se flétrit à cause de la chaleur

Par Angela

Qui n’est pas enchanté de voir les belles fleurs de l’orchidée pendant la période de la floraison ! L’orchidée est une plante tant aimée pour sa beauté mais beaucoup sont réticents de la planter pour ses grands besoins en termes de soins.

Originaire des pays tropicaux, cette plante se distingue par ses innombrables espèces et variétés. La plus connue et la plus répandue est certainement l’Orchidée Phalaenopsis, très célèbre pour ses grandes feuilles et ses fleurs en forme de papillon.

A certaines périodes de l’année lorsque les températures sont suffisamment élevées, votre plante peut apparaître sans force et presque fatiguée. Ses feuilles ont tendance à s’affaisser et les fleurs qui sont encore présentes se flétrissent rapidement.

Comment récupérer votre orchidée ? Voici une série d’astuces infaillibles à adopter immédiatement !

Faire un grand arrosage

Pour récupérer une orchidée fragilisée par la chaleur, la première étape est de faire un arrosage total.

Prenez votre orchidée et plongez-la dans une bassine ou un évier rempli d’eau. A ce moment-là, il faut que l’eau atteigne environ 1/3 de la hauteur du pot.

Laissez le pot dedans environ 20 à 25 minutes. Pendant ce temps, à travers les trous de drainage au fond du pot, la plante absorbe une grande quantité d’eau afin qu’elle soit bien humide.

Tailler la tige

En règle générale, il faut couper la tige de l’orchidée au début de l’automne lorsqu’elle n’a plus de fleurs. Plus précisément, lorsque la plante est sur le point d’entrer dans la période de repos végétatif.

Pendant les mois froids, la plante générera une nouvelle tige à partir de laquelle d’autres bourgeons naîtront au printemps.

Cependant, si la plante est fortement affaiblie par la chaleur, vous pouvez retirer la tige florale en ce moment même. De cette façon, l’orchidée a moins d’éléments et elle peut gaspiller son énergie pour assurer la récupération de la santé des feuilles et du reste de la plante.

Fertiliser avec un engrais énergétique

Si vous avez arrêté de fertiliser votre orchidée en pensant que la période la plus intense des chaleurs était passée, vous avez pris la mauvaise décision.

Lorsque l’orchidée est fanée par les températures trop élevées, rien de mieux que de la renforcer avec un engrais énergétique.

Pour ce faire, administrez une dose d’engrais que vous utilisez normalement en mois de mars pour favoriser le redémarrage végétatif de la plante. Utilisez la formule 30:10:10 (N:P:K) soit 30 parties d’azote, 10 parties de phosphore et 10 parties de potassium.

Grâce à cet engrais, vous donnez une forte dose d’énergie à votre plante. C’est un coup de boost pour qu’elle se remette en forme rapidement et pour supporter les derniers jours de fortes chaleurs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.