Basilic : ne l’arrosez jamais comme ceci ! Vous le faites pourrir en 1 seconde

Par Angela

Le basilic fait partie des plantes aromatiques incontournables à avoir sur le rebord de la fenêtre. En été, il est l’aromate infaillible des plats frais grâce à son arôme doux et délicat.

Basilic : la plante aromatique par excellence

Qui n’aimerait pas avoir une plante de basilic sur son rebord de fenêtre ou dans sa cuisine ? En effet, elle est présente dans de nombreuses cuisines ainsi que d’autres herbes aromatiques comme le persil ou le romarin. Impossible de penser ainsi à des conserves de tomates ou encore à la pizza margherita sans quelques feuilles de basilic typique.

Cultiver du basilic est particulièrement simple et a beaucoup d’avantages. Si vous avez une plante de basilic sur votre rebord de fenêtre ou votre balcon, cela vous mettra à l’abri des moustiques. Cependant, il y a quelques précautions à prendre pour avoir une plante toujours saine et luxuriante.

Quand l’arroser ?

Placez votre plant de basilic dans un endroit aéré mais pas en plein soleil. Les feuilles vertes de la plante de basilic ne sont pas résistantes. Elles peuvent noircir ou jaunir d’un seul coup. Pire encore, elles peuvent pourrir tout comme la plante. En effet, la longévité et la santé de la plante dépendent le plus souvent de l’arrosage.

Par temps chaud, la plante a besoin de beaucoup d’eau : environ deux arrosages par jour. Pour comprendre quand la plante a besoin d’eau, il suffit de toucher le sol et de vérifier s’il est sec ou humide. Dans le premier cas, il faut l’arroser immédiatement.

Toutefois, il faut être prudent. Si les feuilles commencent à noircir ou à pourrir, la plante a été trop arrosée et elle va mourir. La solution est de l’exposer au soleil pour la laisser sécher. Alternativement, vous pouvez recourir à la méthode de paillage utilisée en agriculture en plaçant des feuilles ou du liège sur le sol.

Si vous pensez qu’il est trop tard et que le plant de basilic est déjà en train de mourir, il ne vous reste plus qu’à le tailler en ne laissant que les nœuds. Vous pouvez espérer que de nouveaux feuillets vont naître.

Et si vous partiez en vacances de quelques jours, vous pourriez utiliser une méthode très économique : celle des bouteilles renversées. Au cas où vous passeriez plus de temps à l’extérieur, vous pouvez utiliser la méthode d’irrigation goutte à goutte qui fonctionne à l’énergie solaire.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.