C’est toxique : n’utilisez plus cet assouplissant du linge – il est mauvais pour vous et votre famille

Par Angela

Beaucoup d’entre nous utilisent un assouplissant pour rendre le linge plus doux et plus parfumé. Il permet également de réduire les plis ainsi que les effets de l’électricité statique.

Cependant, peu de gens savent que les assouplissants ainsi que les feuilles assouplissantes qui utilisent la chaleur pendant le lavage libèrent un mélange de produits chimiques. Ces derniers sont nocifs et dangereux pour la santé et l’environnement tant à la maison qu’à l’extérieur.

Healthy Child Healthy World déconseille l’utilisation des adoucissants. Cette association a mis en évidence les produits chimiques les plus dangereux et les alternatives à utiliser pour la lessive.

Assouplissant : quelles sont les substances dangereuses à éviter ?

Healthy Child Healthy World a identifié 3 produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement :

  • Composés d’ammonium quaternaire : ils risquent de provoquer de l’asthme et d’empoisonner le système reproducteur. Dans le détail, il faut éviter le chlorure de diéthyl ester de diméthyl ammonium, le chlorure de distéaryldimonio, les variants du méthyl sulfate d’hydroxyéthyl méthyl ammonium et les termes non identifiés de « adoucissants biodégradables » et de « tensioactif cationique ». Vérifiez les étiquettes, ce sont toutes des substances à éviter.
  • Colorants et conservateurs : parmi les différents colorants artificiels, le D&C violet 2 est considéré comme particulièrement cancérigène. Les autres types pourraient contenir des impuretés potentiellement responsables de la formation de tumeurs. Voici les conservateurs les plus toxiques : le glutaral (qui provoque de l’asthme et des allergies cutanées), la méthylisothiazolinone (allergène cutané) et le glutaraldéhyde nocif pour l’écosystème marin.
  • Parfums : ce sont des ingrédients parfumés dont on ne sait pas vraiment ce qu’ils contiennent. Les phtalates dispersent le parfum tandis que le galaxolide (un musc synthétique) a tendance à s’accumuler dans le corps. Les parfums peuvent provoquer des difficultés respiratoires, des allergies, des irritations cutanées (par exemple une dermatite) et des troubles de la reproduction.

Autres options naturelles à l’adoucissant chimique

Utilisez des boules pour sèche-linge. Sans odeur et sans huiles essentielles, elles ne provoquent pas des réactions allergiques. Ces pelotes de laine feutrée et résistante recouvertes de fibre (lanoline naturelle) réduisent l’électricité statique et adoucissent le linge. Généralement, elles sont sans danger pour les enfants ou les personnes ayant la peau sensible. Vous pouvez fabriquer vous-même ces boules avec du fil de laine ou les acheter toutes faites.

Pendant le cycle de rinçage de la machine à laver, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé. Ce produit adoucit et ne laisse aucune odeur sur le linge.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.