Depuis quelque temps, vous avez remarqué que vos plantes disposent des taches blanches ou brunes et le feuillage commence à se dessécher ? Elles sont touchées peut-être par l’une de ces maladies les plus courantes notamment l’oïdium ou le mildiou.
L’oïdium se caractérise par des taches blanches identiques à la moisissure qui remplissent les feuilles. Cette maladie concerne particulièrement les courgettes. Quant au mildiou, il se définit par la présence des taches noires sur et sous les feuilles. Il a le pouvoir de rendre sec le feuillage et se prolifère rapidement pendant la période des orages où l’humidité et la chaleur se combinent. Souvent, c’est le mildiou qui attaque les plants de tomates et fait pourrir les fruits.
Cependant, il existe des solutions pour traiter ces maladies. Nul besoin de recourir aux pesticides chimiques pour vos légumes du jardin. Un ami maraîcher m’a dévoilé son astuce secrète pour mettre fin à l’attaque de ces maladies. Il s’agit d’un mélange magique et naturel à vaporiser sur vos plantes.
Ce qu’il vous faut pour préparer ce pschitt magique
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 2 litres d’eau
– 1 flacon spray
– 1 seau
Comment procéder ?
Versez l’eau dans le seau et ajoutez-y le vinaigre. Mélangez bien.
Versez un peu de cette préparation dans le flacon vaporisateur et pulvérisez sur les plantes touchées par les maladies.
Grâce à quelque pschitt, les feuilles de vos plantes deviennent saines et vertes et toutes les taches disparaissent. Faites le pschit magique le matin ou le soir pour que les rayons de soleil ne dépérissent pas les feuilles humidifiées.
Pourquoi ce mélange est-il efficace ?
Le vinaigre de cidre est un produit qui a la capacité de désinfecter et de nettoyer les feuilles malades. Il va neutraliser les champignons responsables de la maladie petit à petit grâce à son acidité. En outre, son abondance en minéraux et en vitamines offre une cure de Jouvence naturelle à vos plantes.
Conseils supplémentaires
Si vous avez un potager, il faut être vigilant à tout moment. Dès que vous constatez l’apparition des premiers signes de maladie, le traitement doit commencer immédiatement. Pour ce faire, il faut faire le pschitt magique au quotidien jusqu’à l’éradication totale de la maladie.
Sachez que le mildiou et l’oïdium apprécient grandement l’environnement chaud et humide. Et donc faites attention à l’arrosage des feuilles de vos plantes pendant les fortes chaleurs car cela peut favoriser la croissance de ces maladies.
Et voilà, avec ce pschitt magique, dites adieu à ces maladies de potager !