Nettoyage des draps : voici toutes les informations essentielles !

Par Angela

Quand on évoque la question des draps, il y a de nombreuses interrogations qui restent sans réponse. En effet, les scientifiques et les médecins affirment que les draps et les serviettes figurent parmi les linges de maison les plus sales. En étant en contact avec la peau pendant plusieurs heures, ces tissus absorbent un maximum de bactéries et de micro-organismes.

Les draps, utilisés principalement dans la chambre, accumulent les poussières et les saletés de la pièce. Quand nous rejoignons le lit, nous amenons entre autres les germes, la saleté, les poils et les cheveux. Par conséquent, les draps deviennent un nid à bactéries.

Pour nous garder en bonne santé, il est donc nécessaire de savoir tout sur les draps : quand les changer ou encore comment les laver. Voici des précieux conseils pour vous aider à être un expert des draps à la maison !

Les draps dissimulent une tonne de particules invisibles

Il est important de désinfecter votre lit et tous ses accessoires régulièrement. En effet, le lit, les draps et les oreillers cachent des êtres invisibles néfastes pour la santé. La liste est longue comme le bras : bactéries, cheveux, saleté, poussière, reste des crèmes, sueur ou salive déjà sèche, insectes, pollen, champignons, pellicules et même particules d’animaux et de plantes. Tous ces éléments se retrouvent dans nos lits et donc en contact avec la peau.

Combien de fois laver les draps ?

D’après le directeur de la microbiologie clinique du centre médical Langone à New York aux États-Unis, il est conseillé de laver les draps au moins une fois par semaine. S’il y a des personnes malades à la maison, ce temps doit être écourté. Ceux qui ont l’habitude de dormir nus doivent également laver les draps plus régulièrement au moins deux fois par semaine. Les autres tissus comme serviettes, les torchons et les tapis de bain doivent également être lavés à cette fréquence.

Comment avoir des draps propres ?

Avant de laver vos draps, il faut jeter un coup d’œil à leur étiquette et suivre les indications de lavage pour ne pas les endommager. D’une manière générale, la plupart des draps supportent les températures élevées surtout les draps en coton blanc. Si vous lavez vos draps toutes les deux semaines, la bonne température est 60 °C. En revanche, si vous faites le lavage toutes les semaines, réglez la température à 40 °C.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.