Pourquoi ne faut-il pas oublier de prendre la douche le soir ?

Par Angela

Le matin, beaucoup préfèrent faire la douche pour bien se réveiller et pour commencer la journée en beauté. C’est aussi le cas avant d’aller se coucher pour détendre les muscles et pour bien dormir. Mais que disent les experts de la santé et de l’hygiène ? La douche est-elle essentielle le matin ou le soir ? Voici tous les détails.

Prendre une douche le soir favorise l’endormissement

Si vous prenez une douche le soir avant de dormir, cela relâche l’ensemble du corps en favorisant le sommeil. En sortant de la salle de bain, votre corps a une bonne température qui aide à mieux dormir. Selon le chercheur américain Greatist Christopher Winter de l’Académie de médecine du sommeil de Charlottesville, il affirme que « Ce rafraîchissement rapide quand on sort de la douche ou du bain est un inducteur naturel de sommeil. C’est une chouette manière de tromper son corps en lui indiquant qu’il est l’heure d’aller dormir ».

Cependant, il ne faut pas inverser la tendance en augmentant la température du corps. Le Dr Dianne Augelli qui travaille pour le Centre de médecine du sommeil au Centre médical Weill Cornell à New York prévient que : « Il ne faut pas se réchauffer juste avant d’aller dormir ». La meilleure chose à faire est de prendre la douche une ou deux heures avant de dormir.

Prendre une douche le soir permet de se purifier

Tout au long de la journée, la peau et le corps sont envahis par des particules de pollution et des résidus de saletés. Pour être propre, la meilleure solution est de prendre une bonne douche avant de rejoindre le lit. En outre, si vous utilisez des crèmes ou du maquillage, l’idéal est de les enlever avant de se coucher pour limiter les risques d’allergie. Le site Business Insider l’allergologue américaine Tania Elliott précise que « En se douchant, on évite de transférer ces substances potentiellement néfastes dans le lit où on va dormir les huit prochaines heures ».

Prendre la douche le soir : un rituel à adopter

D’une manière générale, les experts en hygiène recommandent de se doucher le soir avant d’aller au lit. Cependant, chacun a sa routine et chacun a son habitude. Par exemple, ceux qui pratiquent le sport tous les matins ont besoin de faire une douche après leur séance d’entrainement. La seule règle avec la douche est de ne pas en faire trop.

La dermatologue Nina Roos explique que : « Trop de savonnage déséquilibre la flore cutanée, rend notre peau très irritable et sujette à diverses pathologies comme l’eczéma. En dermatologie, nous recommandons de ne se laver qu’un jour sur deux lorsqu’on veut limiter ces problèmes de peau, notamment chez les enfants ».

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.