Pourquoi mes tomates ne produisent pas de fruits ?

Par Angela

Vos plants de tomates ont fleuri généreusement mais pas de fruits qui se forment ? Eh bien, c’est un problème courant qui concerne de nombreux pépiniéristes. En effet, il est frustrant de voir une bonne floraison de vos tomates alors que les fruits ne sont pas toujours en vue après quelques mois de soin et d’attention.

Cependant, ne paniquez pas car la solution à ce désagrément n’est pas si compliquée. Plusieurs raisons poussent vos plants de tomates à ne pas produire de fruits dont voici les plus habituelles.

Pollinisation inappropriée

De nombreuses plantes se font aider par les oiseaux, les papillons, les abeilles et les autres insectes pour réussir leur pollinisation afin de produire des fruits. Concernant les tomates, ce sont des plantes autopollinisantes avec des parties mâles et femelles. Le principe est simple : les parties mâles posent les grains de pollen sur les parties femelles pour effectuer la fertilisation et former des fruits.

Si vos plants de tomates fleurissent donc abondamment sans procurer des fruits, cela signifie que la pollinisation est incorrecte. Pour cela, vos tomates ont besoin d’un petit coup de boost de la part des pollinisateurs pour produire des fruits.

Température trop élevée

Si les fleurs de vos tomates ne se transforment pas en fruits, la température peut en être la cause. En réalité, les plants de tomates poussent convenablement dans un environnement ayant une température entre 18° et 21 °C. En cas de grosse chaleur, la pollinisation n’a pas lieu car les pollens deviennent fertiles. Par conséquent, vos plants de tomates ne donnent pas de fruits.

Humidité déséquilibrée

Une absence de fruits peut s’expliquer par ce facteur qui n’est d’autre que l’humidité. Quand elle est trop élevée ou trop faible, cela peut avoir des effets négatifs sur la production de tomates. Une humidité excessive peut relier les pollens entre eux et donc ils ne peuvent pas se déplacer librement. À l’inverse, quand l’humidité est insuffisante, les pollens deviennent trop secs et n’arrivent pas se mettre sur le stigmate. Vous devez donc équilibrer l’humidité pour avoir une bonne récolte.

Fertilisation insuffisante

Les plants de tomates nécessitent une grande quantité de nutriments pour un rendement fructueux. Ils vont donc absorber tous les éléments nutritifs du sol très rapidement. Si vos tomates ne produisent pas de fruits, il est donc possible que le sol manque de fertilisation. La solution est donc de fertiliser vos plants de tomates pendant leur phase de croissance. Optez pour des engrais naturels ou des composts faits maison pour avoir une récolte abondante.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.