Potager : arrachez cette belle plante d’été ! Elle est vénéneuse

Par Angela

Avec l’été, l’envie d’avoir un potager grandit pour profiter des légumes frais et bio. Pourtant, toutes les plantes ne sont pas bonnes à manger. Découvrez laquelle d’entre elles faut-il éradiquer absolument ?

Il y a des plantes que vous cultivez dans le jardin qui sont belles à regarder mais hautement toxiques.

Jardinage : une passion incroyable

Avec l’avènement de la pandémie, chaque famille a essayé de satisfaire ses besoins en légumes et fruits en créant un jardin potager. Pour pouvoir le faire, vous n’avez pas besoin d’un grand espace. En effet, un potager peut se créer verticalement sur le balcon. Bien sûr, si vous avez plus d’espace, vous pouvez ajouter tous vos légumes préférés. Pour cette saison, beaucoup choisissent les salades car elles poussent très vite tout en donnant beaucoup de satisfaction. Vous pouvez ainsi préparer une salade fraîche et colorée à partager avec la famille et les amis.

Malheureusement, tous les légumes que vous cultivez dans votre jardin ne sont pas consommables. Comme vous n’êtes pas un expert, certaines salades sont considérées comme vénéneuses et ne sont pas bonnes pour la santé humaine. Voilà pourquoi, avant de vous lancer dans la culture des légumes, il est essentiel de les connaître et de les éradiquer au cas où elles y pousseraient.

Les personnes qui entrent en contact avec ces plantes peuvent rencontrer de graves problèmes. Découvrez quelle laitue est dangereuse et doit être arrachée immédiatement.

La laitue vénéneuse : à retirer immédiatement

Cette laitue très belle à regarder mais vénéneuse est appelée la lactuga virosa. Appartenant à la famille des Astéracées, cette plante herbacée se distingue par son aspect hérissé et sa hauteur atteignant les 1,5 mètre. Ce type de laitue pousse à l’état sauvage le plus souvent sur des terres non cultivées. On peut également le rencontrer le long de la route et sur les vieux murs. Cette laitue est présente aussi bien dans les plaines qu’à des altitudes allant jusqu’à 800 mètres.

Si cette plante est toxique, c’est à cause du latex blanc amer contenu dans les parties aériennes de la plante. Il s’agit d’un produit composé de lactones sesquiterpéniques ou lactucine et lactucopicrine. Ce sont des éléments hautement toxiques pour l’homme. Autrefois, le latex de cette laitue sauvage était utilisé sec comme sédatif. C’était un véritable substitut de l’opium en favorisant le sommeil et le soulagement des douleurs.

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.