Baume du Tigre : de quelle plante est-il fabriqué ?

Par Angela

Le baume du tigre est un remède naturel très populaire qui vient de l’Asie. Habituellement, on l’utilise pour apaiser les douleurs des muscles, les céphalées, les piqûres d’insectes ou les problèmes liés à la respiration. Sur le marché, on peut voir deux types de baumes de tigre : le baume rouge et le baume blanc.

Toutefois, beaucoup de gens se demandent à partir de quelle plante est fabriqué ce produit naturel tant apprécié ? Voici quelques informations utiles à propos de cette pommade miraculeuse qui peut soigner presque tous les maux !

Baume du tigre : c’est quoi exactement ?

Le baume du tigre est un produit emblématique de la médecine traditionnelle asiatique. Il est bénéfique pour apaiser d’innombrables maux comme les douleurs musculaires et articulaires. Ce produit se décline en plusieurs formules selon les soins adaptés mais les plus connus sont le baume rouge et le baume blanc.

De manière générale, le baume du tigre est composé essentiellement de :

  • 1 à 2% d’huile essentielle de girofle
  • 7% d’huile essentielle de cajeput
  • 10% d’huile essentielle de cannelle
  • des huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée
  • 25% de camphre
  • 10% de menthol

Il faut noter que ces composants varient grandement en fonction du type de baume.

Quelles sont les vertus du baume de tigre ?

Le baume de tigre blanc

Ce type de baume renferme une forte teneur de menthol à 80% en comparaison à la version rouge. Il est riche également en huile essentielle d’eucalyptus qui lui donne des qualités décongestionnantes.

On utilise le baume de tigre blanc principalement pour soulager les maux de tête et les migraines. Il est efficace également pour soigner les problèmes respiratoires ou encore les symptômes grippaux.

Le baume de tigre rouge

Riche en huile essentielle de girofle, en huile de cajeput, en menthe poivrée et en cannelle chinoise, le baume du tigre rouge s’utilise en externe pour apaiser les tensions musculaires et les douleurs articulaires.

Baume du tigre : à partir de quelle plante est-il fabriqué ?

Comme on l’a déjà dit dans les composants principaux, cette pommade contient du camphre, du menthol, de l’huile d’eucalyptus, de l’huile de clou de girofle et de l’huile de cajeput.

Ce sont des ingrédients qui viennent des diverses plantes comme l’arbre Cinnamomum camphora, la menthe, l’eucalyptus, les girofles ou encore l’arbre Melaleuca cajuputi pour l’huile de capjut.

Ces différents végétaux sont ainsi considérés comme les plantes sources de ce remède naturel unique au monde.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.