Pourquoi la moisissure se forme sur la confiture et reste-t-elle propre à la consommation ?

Par Angela

Une fois le pot d’une confiture ouvert, il arrive parfois que de la moisissure apparaisse sur la surface de votre conserve. Mais d’où ça vient exactement ? Peut-on encore consommer la confiture avec cette moisissure à la surface ?

Beaucoup de personnes adorent manger de la confiture au petit-déjeuner. Mais, quand on ouvre le pot de confiture et on ne le termine pas, il arrive que de la moisissure se forme sur la confiture au fil des jours. En découvrant ces taches à la surface, votre confiture devient moins appétissante et vous l’avez envie de la jeter.

C’est un phénomène presque normal car même si la confiture est riche en sucre, elle peut s’altérer quand le bocal reste ouvert trop longtemps. Manger une confiture moisie présente-t-il des risques pour la santé ?

Voici quelques conseils pratiques face à ce désagrément courant.

Pourquoi la moisissure se forme sur la confiture ?

La moisissure est un champignon microscopique qui se prolifère en cas des conditions propices comme le taux d’humidité élevée ou encore une mauvaise hygiène. Une fois les conditions réunies, les spores de moisissures peuvent se développer et établir des colonies qu’on peut voir sur la surface en peu de temps.

Mauvaise hygiène

Quand on prépare la confiture, vous devez respecter des normes d’hygiène strictes. Si vous ne lavez pas les mains, si vous utilisez des ustensiles non désinfectés ou si vous ne nettoyez pas les surfaces, les spores de moisissures peuvent se mettre dans la confiture et ils vont se multiplier rapidement.

Niveau d’humidité élevée

Si vous ne fermez pas bien les pots de confiture ou vous les conservez dans des coins humides, l’humidité peut s’infiltrer à l’intérieur. Du coup, les moisissures vont se proliférer à grande vitesse.

Quels sont les risques de la confiture moisie pour la santé ?

Quand vous voyez des traces de moisissure à la surface de la confiture, vous n’avez même plus envie de la consommer. La présence de ces champignons peut causer des problèmes en termes de sécurité alimentaire.

En effet, certaines moisissures peuvent produire des toxines nommées « mycotoxines » qui sont dangereuses pour la santé. En ingérant des mycotoxines, cela peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux, des allergies.

Dans des cas plus graves, il peut y avoir des dommages au niveau des parties internes du corps.

En règle générale, il ne faut plus consommer la confiture quand elle est moisie. Même si la moisissure se trouve juste à la surface, ses racines peuvent se propager dans toute la confiture. Et donc l’élimination des spores est un peu difficile.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.