Pourquoi vous ne devriez pas ajouter de la banane dans les smoothies ?

Par Angela

Le smoothie est une préparation idéale pour le cœur et la mémoire. Cependant, si vous mettez de la banane dans votre smoothie, cela peut troubler votre organisme. Décryptage.

Si vous êtes un amateur de smoothies, vous avez commis une grosse erreur pendant tout ce temps. En effet, vous avez ruiné vos mixtures si vous avez eu l’habitude de mettre une banane dans vos smoothies.

C’est le résultat de l’étude américaine publiée dans la revue Food & Function, menée par l’université de Californie à Davis.

Pour rappel, le smoothie est une sorte de préparation onctueuse à base de fruits et légumes de votre choix. Souvent, ils sont mixés avec du lait, du yaourt ou de la glace pilée selon les envies de chacun.

En préparant des smoothies, vous pouvez ainsi parvenir aux recommandations nutritionnelles qui conseillent de manger 5 fruits et légumes par jour.

Parmi les produits les plus courants, vous avez la pomme, la poire, la pêche, le raisin ou encore le cacao qui contiennent des flavonols. Ces derniers sont des éléments capables d’améliorer la santé vasculaire et cognitive. Voilà pourquoi, le choix des ingrédients est primordial pour votre smoothie.

Pourquoi ne faut-il pas mettre de la banane dans votre smoothie ?

Beaucoup de gens choisissent la banane quand ils préparent leur smoothie. Ce fruit est une véritable source de polyphénol-oxydases qui sont des enzymes capable de détruire les flavonols.

Selon la recherche menée par l’université de Californie, les scientifiques ont démontré que cette phase enzymatique peut abîmer le smoothie.

Les chercheurs ont formé deux groupes : le premier groupe concerne des participants qui consomment un smoothie à base de banane et l’autre groupe ingère un smoothie qui contient des baies.

Les deux groupes ont mangé également une capsule de flavonols pour avoir la même quantité de cette substance avant d’entamer l’expérience.

A la fin de l’expérience, les chercheurs ont évalué le taux de flavonols dans le sang et les urines et le résultat est sans appel.

Les personnes qui ont consommé le smoothie à base de banane ont eu 84% de flavonols en moins. Ce qui signifie que les polyphénol-oxydases ont endommagé les flavonols qui sont avantageux pour le cœur et la mémoire.

Du coup, les scientifiques conseillent de ne pas mélanger les bananes riches en polyphénol-oxydases avec des autres produits qui contiennent de flavonols notamment la pomme, les baies, le cacao.

Cependant, n’oubliez pas que la banane est un fruit bénéfique qui assure un bon équilibre alimentaire.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.