Quand vous inspectez les différents composants de votre machine à laver, vous pouvez constater qu’ils sont très sales.
En effet, le calcaire, la moisissure ou encore les taches s’entassent au fil des usages et cela pourrait avoir des effets sur les vêtements que vous lavez ainsi que sur le bon fonctionnement de l’appareil lui-même.
Aujourd’hui, on va voir de près la moisissure qui est l’ennemi un de la machine à laver. C’est un désagrément causé principalement par l’eau et il faut faire un gros effort pour l’éliminer de votre appareil.
Pourquoi la moisissure se forme dans votre machine à laver ? Voici quelques raisons à prendre en compte !
Les détergents
Le premier responsable de la formation de la moisissure est les détergents. Mais de quelle façon ? Ce sont les résidus de lessive qui ne glissent pas du tiroir et qui se fixent à la longue sur les parois de l’appareil pour former des taches tenaces.
Très souvent, on peut trouver des résidus de détergent dans le tiroir de la machine à laver et le joint. Pour le nettoyer, démontez-le doucement et trempez-le dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc pendant au moins une heure. Puis, frottez-le avec une éponge ou une brosse.
Si c’est le cas du joint, après le nettoyage, séchez-le avec un chiffon microfibre bien essoré.
L’humidité
L’humidité est l’élément principal qui cause la moisissure et elle est présente partout dans la maison.
Alors, que faire pour lutter contre ce désagrément qui peut ruiner votre maison et plus particulièrement votre lave-linge ?
La première chose à faire est de bien aérer votre appareil au quotidien après chaque cycle de lavage. Pour ce faire, ouvrez le panier et laissez respirer votre appareil pendant 20 minutes avant de le refermer.
Ce geste permet de bien sécher l’intérieur de votre machine. Adieu l’humidité pour laisser place à un intérieur plus purifié.
Un manque de nettoyage
L’apparition de la moisissure peut être causée par une négligence de nettoyage. Et même si votre machine semble résistante, certains composants qui le constituent sont sujets aux dommages. Du coup, il faut le nettoyer à temps pour ne pas laisser les incrustations pendant longtemps.
Pour un entretien parfait de votre machine à laver, réalisez un lavage sous vide avec de l’acide citrique au moins une fois par mois. Utilisez 150 grammes d’acide citrique à dissoudre dans 1 litre d’eau et à verser dans le tambour de la machine à laver. Cette solution va rendre propre votre appareil.