Vous aimez beaucoup les livres ? Pour les pouvoir lire et relire quand vous avez du temps, vous les rangez certainement dans votre bibliothèque.
Malheureusement, avec le temps, les livres peuvent devenir jaunes et ils attirent la poussière, les moisissures et même les insectes. Et il arrive même qu’ils dégagent des odeurs désagréables.
Alors, comment mettre vos livres à l’abri de tous ces désagréments ? Il suffit d’utiliser du bicarbonate de soude et des feuilles de laurier pour les nettoyer et les protéger de la saleté.
Pour éliminer la poussière
Tout d’abord, il faut enlever les tas de poussière sur les livres avant de les nettoyer en profondeur. Pour ce faire, utilisez le bicarbonate de soude qui est un ingrédient naturel qui ne manque presque jamais à la maison afin d’éliminer la saleté et les mauvaises odeurs grâce à sa propriété désodorisante.
Prenez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à verser dans un bol qui contient 300 ml d’eau tiède. Et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix afin d’avoir une solution parfumée.
Par la suite, faites tremper un chiffon propre dans la préparation obtenue et passez-le sur la couverture de votre livre et sur les tranches tout en gardant les pages fermées pour éviter de les mouiller. Bien sûr, essorez le chiffon légèrement avant de l’utiliser et procédez tout doucement pour éviter que l’eau abîme la couverture et les pages du livre.
Si vous voulez conserver ce mélange pour un usage extérieur, vous pouvez le mettre dans un flacon spray pour qu’il soit plus facile à utiliser.
Pour se débarrasser de la moisissure
Si on sait maintenant comment dépoussiérer la couverture des livres, on va voir comment récupérer un livre moisi.
En effet, il peut arriver que les livres soient envahis par de la moisissure et si vous n’agissez pas à temps pour l’éliminer, vous risquez de les ruiner. Pour régler ce problème rapidement, vous pouvez utiliser une astuce simple à base de bicarbonate de soude.
Commencez par placer le livre avec de la moisissure dans un sac. Puis, ajoutez-y deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Refermez bien le sac et laissez reposer dans un coin tranquille pendant 10 jours tout en le secouant tous les deux jours.
Après ce temps, prenez une brosse pour éliminer les résidus de poudre blanche ou utilisez le jet d’air froid du sèche-cheveux. Là, vous avez un livre propre exempt de toute trace de moisissure !