Saviez-vous qu’il est possible d’économiser de l’argent tout en allumant votre climatiseur durant l’été ? Il suffit tout simplement de l’ajuster à la bonne température.
En cette période de grosses chaleurs, l’usage d’un climatiseur à la maison est indispensable. Cependant, si vous le gardez allumé pendant plusieurs heures, cela peut avoir un effet lourd sur la facture.
Heureusement qu’il est possible de régler votre appareil à la température convenable pour ne pas faire exploser votre consommation énergétique.
Saison estivale : impossible de ne pas utiliser le climatiseur !
Durant l’été, le mercure ne cesse de grimper et impossible de ne pas allumer le climatiseur pour avoir plus de fraîcheur à la maison. Et si vous savez comment bien utiliser votre appareil, vous pouvez faire un peu d’économies.
Par exemple, vous pouvez avoir recours au mode Eco ou Energy Saving. Cette option peut régler de manière automatique la température et la vitesse de votre climatiseur pour qu’il ne consomme pas trop d’énergie. Pour ce faire, laissez-vous guider par le manuel de votre appareil et vous comprendrez comment ça marche.
Vous devez régler la minuterie de votre appareil pour vous assurer qu’il ne s’allume qu’au moment souhaité. Par exemple, si vous ne le faites tourner qu’avant de rentrer à la maison ou juste avant de dormir, vous pouvez faire beaucoup d’économies.
En outre, quand vous faites fonctionner votre climatiseur, il faut bien fermer les fenêtres et les portes. C’est important pour éviter de laisser s’échapper l’air frais et de faire entrer l’air chaud à l’intérieur.
Pensez également à fermer les rideaux ou les stores durant les heures les plus chaudes de la journée pour empêcher la chaleur de s’introduire dans la maison tout en préservant un intérieur plus frais.
Climatiseur : quelle est la bonne température pour économiser de l’argent ?
Pour tirer profit de l’usage de votre climatiseur tout en économisant de l’énergie, vous devez ajuster la température de votre appareil en cette période de fortes chaleurs. Pour cela, il faut bien choisir une température qui vous apporte un confort optimal.
D’ailleurs, vous devez savoir que chaque degré en moins est synonyme d’une augmentation de la consommation énergétique allant jusqu’à 10%.
Si vous souhaitez ainsi faire de bonnes économies tout en allumant votre climatiseur, on vous recommande d’ajuster le thermostat à une température comprise entre 24°C et 26°C durant les mois les plus chauds de l’été.
C’est une température très confortable qui peut convenir à tout le monde.