Enlever l’humidité du sel : voici une méthode peu connue utilisée par nos mamies !

Par Angela

Souvent, vous êtes surpris de voir que votre sel est difficile à utiliser à cause de l’humidité. Eh bien, cette astuce de grand-mère permet de le sécher et de lui redonner toute sa puissance pour relever le goût de vos différentes préparations. Et elle met en scène un ingrédient insoupçonné !

Vous préparez un pal de pâtes savoureux ou un ragoût délicieux et au moment d’assaisonner, vous apercevez que le sel est entièrement compact et il est impossible de l’utiliser ? Tout ça est à cause de l’humidité.

En effet, le sel est considéré comme un produit hygroscopique qui veut dire qu’il a le pouvoir d’absorber de l’eau et de la vapeur d’eau qui circule dans l’atmosphère. Grâce à cette propriété, ce n’est pas donc un hasard s’il est utilisé pour concevoir les déshumidificateurs maison.

Si votre sel se solidifie, ne le jetez surtout pas ! Il existe une astuce intelligente adulée par nos grands-mères qui consiste à retirer l’excès d’humidité de votre condiment préféré. Pour ce faire, mettez quelques grains de riz dans la salière et c’est tout !

Comment enlever l’humidité du sel ?

Prenez la salière et ouvrez-la.

Versez quelques grains de riz à l’intérieur. La quantité se fait en fonction du taux d’humidité du sel.

Puis, mélangez avec le bras d’une cuillère. Ou fermez votre salière et secouez vigoureusement.

Après quelques heures, le sel a retrouvé son apparence normale.

Maintenant, enlevez les grains de riz ou laissez-les à l’intérieur.

Grâce à cette méthode ingénieuse de grand-mère, vous avez une idée maintenant pourquoi certains restaurants mettent des grains de riz dans les salières qui sont sur les tables.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.