Pour cette saison estivale, parfumez votre maison avec de la menthe et du romarin !

Par Angela

Même avec la température élevée, on aime vivre dans un intérieur au parfum agréable. Pour cela, beaucoup choisissent d’acheter des désodorisants souvent plein de substances chimiques. Mais vous oubliez souvent que les choses que vous avez à la maison peuvent vous être très utiles pour préparer des remèdes naturels. C’est le cas de la menthe et du romarin qui sont des ingrédients parfaits pour créer un parfum maison pour rafraîchir votre intérieur.

Ingrédients

Quels sont les ingrédients et les outils nécessaires pour ce remède efficace et rapide ?

En détail, vous avez besoin de :

  • 4 feuilles de menthe
  • 1 poignée de feuilles de romarin
  • De l’eau
  • 1 casserole
  • 1 vaporisateur
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (optionnel)

La combinaison des arômes de la menthe et du romarin représente une senteur parfaite pour rafraîchir n’importe quelle pièce de votre maison. De plus, ces deux ingrédients ont la capacité de repousser certains types d’insectes comme les moustiques très gênants durant la période des fortes chaleurs.

Quant à l’huile essentielle, elle a pour seul but de fortifier le parfum. Vous pouvez ne pas en mettre si vous n’en avez pas chez vous.

Méthode de préparation

Vous devez commencer par mettre l’eau dans une casserole puis ajouter les feuilles de menthe et de romarin.

Allumez le feu et laissez chauffer jusqu’à ébullition puis éteignez et mettez le couvercle.

Laissez infuser quelques heures afin que l’eau puisse bien absorber tous les arômes de la menthe et du romarin. Puis filtrez le mélange et versez-le dans un vaporisateur à l’aide d’un entonnoir.

Si vous utilisez l’huile essentielle, versez les gouttes directement dans le vaporisateur et non dans la casserole. L’odeur des plantes aromatiques à ébullition mélangée à celle de l’huile essentielle peut devenir très intense.

Comment utiliser cette préparation ?

A quoi sert cette astuce à base de menthe et de romarin ? Après l’avoir préparé, il est recommandé de vaporiser le mélange obtenu dans toute la maison aux heures les plus chaudes de la journée et avant d’aller dormir. Cela permet d’apporter un coup de fraîcheur dans toutes les pièces.

Vous pouvez également pulvériser une bonne quantité de cette mixture à l’extérieur plus précisément sur le balcon pour éloigner les moustiques et autres bestioles envahissantes qui ne manquent jamais de vous rendre visite en été.

Une autre option d’usage à celle du vaporisateur : laisser le mélange dans la casserole et le placer dans les pièces de la maison que vous souhaitez parfumer et c’est tout !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.