Pommes de terre au four croustillantes : les secrets et astuces pour une cuisson parfaite !

Par Sonia

Les pommes de terre au four sont les accompagnants classiques les plus aimés par les enfants et les adultes, parfait avec les rôtis et des plats de toutes sortes , de la viande au poisson! Juste quelques ingrédients: pommes de terre, huile, ail, romarin, sel et quelques astuces du choix des pommes de terre à leur cuisson, pour obtenir des pommes de terre au four croustillantes et croquantes! en peu de temps !

Comme chaque recette traditionnelle, chacune a sa propre version, aujourd’hui je vous donne la mienne pour cuisiner des pommes de terre au four de manière artisanale ! Rapidement, avec peu d’huile et sans précuisson dans l’eau !! Les pommes de terre au four croustillantes, dorées et succulentes ont 3 secrets : la première consiste à laisser la peau sur les pommes de terre , cela contribue à donner de la saveur et crée un emballage croquant!

La seconde, ajoutez 3-4 cuillères à soupe d’eau directement dans le plat , cette étape aide à créer la bonne humidité pour que les pommes de terre au four, aussi croquantes à l’extérieur, soient douces à l’intérieur! Enfin l’ huile à moitié cuite, la montée en température et le gril pour les griller! Pommes de terre rôties et gourmandes! croquantes, parfumés et savoureuses comme celles des meilleurs restaurants, à la maison et en un rien de temps! Essayez-les maintenant et je suis sûr que vous les préparerez toujours comme ça!

Ingrédients pour 4 personnes:

600 gr de pommes de terre
4 cuillères d’huile d’olive extra vierge
2 gousses d’ail
romarin frais
sel
poivre noir

Quelles pommes de terre choisir?
Tout ce que vous voulez: pommes de terre jaunes, rouges, pommes de terre nouvelles. Il suffit de les rincer 2 à 3 fois dans l’eau et de bien les sécher et ils seront tout aussi parfaites.

Avec ou sans la peau
Je vous conseille de ne pas l’enlever comme pour la citrouille au four et bien d’autres préparations, le zeste, croyez-moi, rend le plat beaucoup plus savoureux et donne du croquant! Si vous ne l’aimez pas, vous pouvez la retirer en toute sécurité avec un éplucheur de pommes de terre.

Les bons arômes:
le romarin est mon préféré, un classique qui rend les pommes de terre au four super parfumées. Alternativement, le thym, l’origan frais ou séché, les feuilles de laurier sont très bien. Choisissez des arômes frais et naturels en branches. En fin de compte, vous pouvez également utiliser des mélanges d’épices prêts à l’emploi qui sont toujours pratiques. Attention cependant, ces préparations sont souvent déjà salées et poivrées, puis ajustez la quantité de sel.

Préparation des Pommes de terre au four croustillantes:

Choisissez d’abord les pommes de terre, pesez-les, rincez-les à l’eau courante et séchez-les avec un torchon.

Comment couper les pommes de terre au four:

J’adore les segments. J’ai donc coupé en 4 parties en laissant la forme allongée intacte.
Si vous choisissez également cette coupe, utilisez des pommes de terre de même taille, vous obtiendrez des morceaux similaires

Bien sûr, vous pouvez décider de couper en cubes, carrés, allumettes larges .

N’oubliez pas qu’en fonction de l’épaisseur, le temps de cuisson peut varier.

Une fois toutes les pommes de terre coupées, disposez-les dans un plat de votre choix.

Ajouter: 2 cuillères à soupe d’huile, deux gousses d’ail pochées (donc avec la peau) incisées avec une coupe au centre, poivre moulu, sel, romarin décortiqué, plus quelques brins.

Enfin, mélangez avec vos mains ou avec deux fourchettes. Mieux avec vos mains, comme ça toutes les pommes de terre sont parfaitement aromatisées avec des arômes!

Puis saupoudrez à nouveau d’une pincée de poivre

Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau dans le plat (la fameuse astuce pour éviter de bouillir):

Tout d’abord, chauffez le four statique à 200 °. Il doit faire très chaud. Cuire au milieu du four environ 45 minutes.

pendant ce temps, les pommes de terre devraient avoir cuit suffisamment les liquides devraient être pratiquement réduites.

Ensuite, ouvrez le four, vérifiez la cuisson, retournez les pommes de terre, saupoudrez-les du jus de cuisson, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile à la surface, déplacez le plat vers le haut du four, augmentez à 220 ° et faites cuire encore 10 minutes.

Enfin, après 10 minutes, ouvrez à nouveau, remuez les pommes de terre, augmentez la température à 250 °, faites fonctionner le gril et terminez la cuisson pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre cuites soient croustillantes, dorées et avec une croûte brûlée. !

Les pommes de terre au four croustillantes sont prêtes.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !