Poêle à pellet : brûler des feuilles mortes est-il possible ?

Par Angela

À l’approche de la saison hivernale, vous pouvez très bien utiliser les feuilles mortes de l’automne pour alimenter votre poêle. En effet, vous pouvez désormais vous passer des pellets dont le tarif ne cesse d’augmenter de jour en jour.

Poêle à pellet : y brûler des feuilles mortes, c’est possible ?

Feuilles mortes comme herbe coupée ou paille représentent des solutions d’alimentation naturelle pour la poêle. Toutefois, pour le cas des feuilles mortes, il va falloir passer par la case « transformation ».

Première étape : écraser les feuilles mortes

En effet, il faudra réduire les feuilles mortes en très petites particules avant de pouvoir les utiliser. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Allumez le broyeur et y glisser très délicatement les feuilles mortes.
  • Déposez un contenant sous le broyeur pour récupérer les feuilles transformées en fines particules.
  • Séchez jusqu’à une teneur en humidité de 15% en faisant sécher au soleil pendant une journée, au moins.
  • Ajoutez de l’huile végétale pour faire coller les particules. Comptez 20 ml d’huile végétale pour 600 g de granulés.
  • Déposez le tout dans un mélangeur pour que le tout soit uniforme.

Deuxième étape : la transformation des particules en pellets

Il est temps de faire la transformation en utilisant le moulin à granulés à matrice plate. C’est un appareil qui exploite le moulage sous pression et la chaleur afin de presser les matériaux.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Faites fonctionner la machine et attendre que la chaleur monte jusqu’atteindre la température optimale.
  • Utilisez la presse à granulés pour le cas des granulés à faible quantité. Pensez à utiliser un appareil pourvu de rouleaux et de matrices.
  • Étalez uniformément l’ensemble des matériaux sur le moule à presse.
  • Faites passer le rouleau sur la matrice afin de déposer les particules dans les perforations afin de les modeler ensuite pour obtenir des pellets immédiatement opérationnels.

Un aperçu du fonctionnement d’une poêle à pellet

Les pellets représentent des combustibles naturels et solides qui s’obtiennent à partir des feuilles mortes et de la sciure de bois. Il suffit de les brûler pour obtenir un carburant écologique et propre, tout en étant particulièrement efficace. En effet, leur utilisation permet de réaliser une combustion sans fumées et à faible émission de dioxyde de carbone.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.