Comment utiliser la menthe pour purifier et rendre frais l’air à la maison ?

Par Angela

La menthe est une plante aromatique qui a la réputation d’avoir une senteur enivrante capable de procurer de la fraîcheur et de la propreté.

Voilà pourquoi, beaucoup de gens l’utilisent pour parfumer la maison ainsi que purifier l’air en cas de grosse chaleur.

Dans cet article, découvrez comment utiliser la menthe pour purifier et rafraîchir l’air de la maison.

Préparer un désodorisant maison à la menthe

Vous souhaitez utiliser la menthe pour rafraîchir et parfumer la maison ? Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • 4 feuilles de menthe
  • 1 poignée de feuilles de romarin
  • 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • De l’eau

Ici, on vous recommande de combiner la menthe au romarin pour décupler le parfum et avoir une maison plus parfumée et plus fraîche.

Commencez par prendre une casserole puis versez l’eau dedans. Ensuite, ajoutez les feuilles de menthe ainsi que les feuilles de romarin. Allumez le feu et faites bouillir le tout.

Après cela, coupez le feu et laissez le mélange au repos pendant quelques heures avec le couvercle. De cette façon, tous les arômes ne vont pas se disperser partout.

Si vous avez de l’huile essentielle de menthe poivrée, il est possible d’en ajouter pour avoir un parfum plus intense.

Enfin, filtrez le mélange et versez le tout dans un flacon spray en utilisant un entonnoir. Et voilà : vous avez un désodorisant fait maison 100% naturel.

Comment utiliser votre désodorisant à la menthe ?

Une fois votre mélange DIY à la menthe prêt, il faut maintenant savoir comment l’utiliser pour parfumer et rafraîchir la maison.

En effet, vous devez pulvériser la préparation dans toutes les pièces de la maison plus particulièrement durant les heures les plus chaudes ou avant de dormir. De cette façon, ce produit naturel va procurer une sensation de fraîcheur dans toute la maison.

En outre, il est possible de vaporiser ce désodorisant à l’extérieur comme le balcon pour repousser les moustiques durant vos soirées en plein air.

Préparer une infusion à la menthe

Pour parfumer et rafraîchir votre maison en cette période de forte chaleur, vous pouvez tenter d’associer la menthe avec le citron. Pour ce faire, prenez une casserole et mettez dedans le jus d’1 citron et 6 feuilles de menthe. Portez le tout à ébullition et coupez le feu.

Installez la casserole avec votre préparation à l’intérieur dans toutes les pièces de la maison que vous souhaitez parfumer. En très peu de temps, vous aurez un intérieur très frais avec une senteur très douce.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.