Voici toutes les astuces futées pour sauver votre basilic de la chaleur écrasante et de la température élevée

Par Angela

Chaque année, les rayons du soleil du mois d’août peuvent brûler les plants de basilic. Les feuilles généralement vertes et super parfumées prennent une couleur jaunâtre, se dessèchent et finissent par tomber.

Fort heureusement qu’il existe des moyens de récupérer la plante. Et avec un peu de patience, elle peut redevenir saine et verte. Découvrez toutes les astuces des grands jardiniers.

Tailler les parties sèches

La première chose à faire est d’enlever toutes les parties du basilic qui ont été brûlées par le soleil. Pour ce faire, utilisez des ciseaux propres ou retirez-les simplement avec vos mains.

Enlever ces parties sèches est important pour stimuler la plante à produire de nouvelles brindilles et feuilles. C’est également un remède préventif contre la propagation des infections qui peuvent s’étendre sur toutes les parties de la plante.

Attention, si les dégâts de brûlures sont trop importants et la plante a du mal à se remettre, vous devez demander conseil à un professionnel.

Rempoter la plante

Lorsque le basilic a été laissé trop longtemps au soleil, le sol a été également endommagé. En devenant très sec, il a perdu sa capacité naturelle à absorber l’eau.

Il faut donc le remplacer en rempotant la plante dans une nouvelle terre souple, bien drainée et riche en nutriments.

Pour cette opération, retirez délicatement la plante de son ancienne motte en prenant bien soin de ne pas casser ses racines.

L’eau de la bassine

Après le rempotage, il faut maintenant laisser la plante se remettre des brûlures et de son changement de pot.

Pour cela, utilisez la méthode de la bassine. Bien sûr, le nom ne vous dit rien maintenant mais il s’agit d’un remède très simple.

Il suffit de prendre une bassine ou utiliser l’évier en option. Remplissez-la d’environ 5 à 8 cm d’eau. Ensuite, trempez-y le pot de basilic et laissez-le dedans pendant environ 20 à 25 minutes.

Pendant ce temps, la plante absorbera toute l’eau dont elle a besoin à travers les trous de drainage au fond du pot.

Nourrir avec de l’azote

Après avoir enlevé toutes les parties brûlées et sèches, votre plant de basilic peut apparaître un peu maigre et flétri. Il faut ainsi activer la pousse de nouvelles branches et feuilles.

Il est nécessaire donc de fertiliser la plante avec des engrais à forte concentration d’azote. Cette substance est utile pour le développement et la croissance de votre plante.

Vous pouvez ainsi utiliser des engrais naturels qui contiennent cet élément en grande quantité comme le marc de café à répandre directement sur le sol ou des coquilles d’œufs à hacher et également à disperser sur le sol.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.