Quels sont les appareils à ne jamais brancher sur une multiprise ? Le risque d’incendie est probable !

Par Angela

Au quotidien, beaucoup d’entre nous utilisent des multiprises pour brancher des appareils électriques. Il s’agit d’un accessoire très pratique certes mais son usage comporte de nombreux risques.

En effet, si vous branchez des appareils puissants sur une rallonge, cela peut causer d’éventuels accidents notamment abîmer les appareils électroménagers, provoquer des coupures d’électricité ou encore créer des départs de feu conduisant à un incendie.

Voilà pourquoi, vous devriez être vigilant aux types d’appareils que vous branchez sur une multiprise. Dans cet article, découvrez 6 appareils qu’il ne faut jamais brancher sur une rallonge électrique.

Le four

Le four est l’un des appareils de la maison qui consomment le plus d’énergie. Même si vous ne l’utilisez pas souvent pour cuire vos repas, évitez de le brancher sur une multiprise. L’idéal est de l’installer sur une prise murale individuelle pour empêcher tout risque de surchauffe provoquant un incendie.

Le réfrigérateur

Vous pensez que le réfrigérateur n’est pas un appareil électroménager énergivore et donc il est tout à fait possible de le brancher sur une rallonge ? Eh bien vous avez complètement tort ! Même si le frigo n’est pas trop énergivore, n’oubliez pas le fait que le réfrigérateur envoie de la tension électrique 24hheures sur 24 sur la multiprise. Du coup, il faut éviter la rallonge pour ne pas risquer des éventuels accidents. Cela est valable également pour les congélateurs.

La machine à laver

En moyenne, un lave-linge consomme 1150 kWh pendant 12 mois. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, il est déconseillé de le brancher sur une multiprise.

Idéalement, branchez votre lave-linge sur une prise murale afin d’éviter le court-circuit ou encore la surchauffe de la multiprise. C’est le cas également des sèche-linge qui consomment également beaucoup d’électricité. Il faut éviter tout usage de rallonge.

Le chauffage d’appoint

Le chauffage d’appoint fait partie également des appareils énergivores. Pour ce faire, quand vous l’utilisez, évitez de le brancher sur une rallonge électrique. Privilégiez une prise murale pour ne pas risquer des accidents domestiques.

Le micro-ondes

Avec sa consommation moyenne de 70 kWh par an, le micro-ondes est un appareil puissant qui est assez gourmand en énergie pendant son utilisation. Du coup, il faut éviter de le brancher sur une multiprise au risque de la surcharger rapidement.

La cafetière

Avec sa petite taille, beaucoup pensent que la cafetière ne consomme pas d’énergie. Pourtant, sa consommation s’élève à 165 kWh/an. Du coup, une multiprise ne convient pas pour cet appareil. Branchez-la plutôt sur une prise murale.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.