Ne quittez jamais la maison sans fermer la porte de la machine à laver

Par Angela

A l’heure actuelle, il est impossible de se passer de l’utilisation du lave-linge au quotidien. En effet, c’est un appareil qui facilite grandement la tâche de lavage. Il est particulièrement indispensable pour les grandes familles et ceux qui n’ont pas toujours le temps pour faire la lessive à la main.

Toutefois, cette machine peut très bien vous lâcher au moment où vous en aurez le plus besoin si vous négligez son entretien. Et parmi ces gestes d’entretien, il y a le fait de laisser la porte ouverte afin de maintenir l’appareil en bon état. Et pourtant, on recommande de fermer la porte avant de quitter la maison. Quel est donc le bon geste à faire ?

Ouvrir la porte du tambour pour aérer l’intérieur : un geste très important

En effet, si vous avez l’habitude de fermer immédiatement le hublot après un cycle de lavage, c’est une véritable erreur. En effet, un manque d’aération favorise la prolifération des moisissures ainsi que des mauvaises odeurs sur le hublot et au niveau des joints en caoutchouc.

De ce fait, il est très important de laisser la porte entrouverte pendant 24 heures minimum après chaque utilisation. Il est très important de respecter ce temps de séchage pour être sûr de ne pas laisser aux germes et aux moisissures l’occasion de se développer.

Quand faut-il donc fermer la porte de la machine à laver ?

Vous l’aurez bien compris, il est très important de laisser l’air circuler à l’intérieur de la machine à laver après chaque cycle de lavage. Toutefois, veillez à fermer cette porte le reste de la journée, surtout si vous avez des animaux de compagnie à la maison.

En effet, ces derniers ont tendance à entrer dans la machine à laver. Pourtant, c’est un véritable danger pour la vie des animaux mais aussi pour le fonctionnement de l’appareil. N’ouvrez la porte du lave-linge que la nuit.

Mais il existe une raison plus importante de ne pas laisser la porte ouverte. En effet, il peut y avoir une fuite d’eau accidentelle. Les causes de la fuite d’eau peuvent être :

  • De l’eau sale qui pénètre par le tuyau de vidange si celui-ci est connecté au siphon de l’évier.
  • Un joint qui manque d’étanchéité.
  • Une pompe de vidange altérée.
  • De l’eau du robinet propre qui s’introduit à l’intérieur de la machine à partir d’une vanne d’entrée abîmée.
  • Un tambour perforé ou autre.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.