Empêcher les tomates de pousser en hauteur : bonne ou mauvaise idée ? Voici l’avis des experts !

Par Angela

Si vous êtes un jardinier en herbe, vous vous posez certainement cette question : est-ce qu’il faut laisser les tomates pousser trop haut ou faut-il tailler la tête des plants ? En effet, tout dépend de la variété de tomates que vous cultivez. Le premier type de tomate appelé sans épines ne pousse pas très haut car chaque tige s’achève par des fleurs. Quant à l’autre variété de tomates appelée les tomates indéterminées, elles montent très haut et deviennent très grandes.

Tailler la tomate : oui ou non ?

Les avis divergent quand on parle de la taille des tomates. Si certains trouvent que cette étape est essentielle, d’autres pensent qu’il s’agit d’une perte de temps. En effet, la taille des tomates participe à faire grossir la taille des tomates mais à ce moment-là, le nombre de tomates par plant est un peu faible.

Cependant, vous pouvez poursuivre la fructification des tomates indéterminées à hautes tiges venant des plants greffés. Pour réussir ce procédé, vous devez avoir des plants de tomates sains et en bonne santé avec une masse foliaire bien entretenue pour réaliser une photosynthèse dans les meilleures conditions. Si vous souhaitez maintenir la culture des tomates précoces, il faut qu’elles soient plus hautes atteignant les 2 mètres de hauteur.

Retirer les jeunes pousses pour faire développer le sommet des plants

Si vous cultivez les tomates hautes, sachez que la hauteur de la tige peut arriver jusqu’à 2 mètres de haut. Cette variété de tomate propose ainsi une croissance perpétuelle impliquant l’apparition d’inflorescences avec des fruits de petite taille. Pour activer le mûrissement de ces tomates précoces, vous devez penser à tailler le haut de la végétation après la 4e et la 5e inflorescence à raison de 2 à 3 feuilles après celle-ci. Les 4e et 5e inflorescences qui sont laissées vont donc mûrir très prochainement et vous devez les cueillir régulièrement.

Laisser développer l’inflorescence la plus haute

Si vous laissez développer l’inflorescence la plus haute, les tomates continuent à donner des fruits. Cette tige commence à produire des inflorescences ainsi que des fruits très rapidement. Si vous continuez donc à nourrir et arroser régulièrement votre plant de tomates, vous pouvez obtenir des fruits continuellement jusqu’aux premières gelées d’automne.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.