Pâtisseries light : le secret de Mercotte pour faire des gâteaux moins sucrés

Par Angela

La culpabilité rattrape toujours lorsqu’il s’agit de pâtisseries. En effet, trop de sucre est synonyme de kilos superflus.

Aujourd’hui, on va vous révéler le secret de Mercotte pour remplacer le sucre traditionnel et réduire le taux de sucre dans les pâtisseries. Par la même occasion, découvrez la recette du moelleux à la cardamome que vous pouvez servir en guise de dessert.

Pâtisseries light : découvrez le secret de Mercotte pour avoir des gâteaux moins sucrés mais toujours délicieux

Vous n’êtes pas sans savoir que le sucre blanc n’est pas un bon allié pour la santé. D’ailleurs, plusieurs sources sur Internet listent les alternatives plus saines au sucre.

Mercotte, la présentatrice célèbre de l’émission Le Meilleur Pâtissier, utilise une faible quantité de sucre blanc possible. Des fois, elle exclut même cet ingrédient de ses recettes de cakes, tartes ou encore desserts light. Pourtant, cela n’a pas un impact sur la saveur des gâteaux qui sont toujours plus gourmands et savoureux.

En guise d’alternative, il est possible d’utiliser du sucre de coco, du muscovado ou encore du rapadura. La seconde option est la plus prisée par Mercotte qui affirme être satisfaite par le parfum octroyé aux desserts. Le muscovado est par exemple parfait lors de la préparation des cannelés.

Cette option a un index glycémique moyen plus proche du sucre blanc raffiné (soit environ 70). Toutefois, le muscovado renferme plus de nutriments dont les vitamines B et les sels minéraux.

En même temps, Mercotte adore utiliser des épices lors de la préparation des pâtisseries. De la cannelle à la cardamome, ces variétés sont incontournables pour combler l’absence de sucre raffiné dans les cakes et les gâteaux.

La recette originale des moelleux à la cardamome de Mercotte

Après un déjeuner ou un dîner succulent, laissez-vous tenter par ces bouchées sucrées au goût camphré dont le secret réside dans l’utilisation du sucre muscovado et de la cardamome.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  •     110 g de beurre clarifié
  •       150 g de sucre muscovado
  •       60 g de farine T55
  •       15 g de fécule
  •       75 g de poudre d’amandes
  •       7 g de levure chimique
  •       15 g de graines de cardamome verte, finement broyées (alternativement, vous pouvez utiliser de l’anis vert, de la cannelle, du pavot ou de la nigelle)
  •       180 g de blancs d’œufs ou le blanc de 6 œufs
  •       15 g de sucre vanillé maison ou les graines d’une gousse de vanille

Les étapes à suivre pour la préparation des moelleux muffins à la cardamome

  1. Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante ;
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, la poudre d’amandes, la fécule et le sucre ;
  3. Mélangez et ajoutez petit à petit le beurre clarifié ;
  4. Dès lors que vous obtenez un mélange homogène, montez les blancs en neige ;
  5. Ajoutez du sucre vanillé ou des graines de gousse de vanille au moment de mélanger ;
  6. Mélangez ¼ des blancs montés en neige à l’appareil et utilisez une maryse pour ajouter le reste de la préparation ;
  7. Remplissez les moules à muffins à ¾ après les avoir beurrés et farinés (procédez avec une poche à douille) ;
  8. Mettez au four pendant 20 minutes ;
  9. Faites le test du cure-dent.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.