Pâtes aux aubergines frites et à la sauce tomate

Par Jessica Merchant

Les aubergines sont très abondantes en cette saison. Vous en trouverez partout, de toutes les variétés. Et si vous intégriez ces légumes dans votre assiette de pâtes ? Cela vous tente ? Personnellement, j’ai décidé de les frire et de les utiliser pour assaisonner mes rigatoni. Vous pouvez tout à fait choisir d’autres variétés de pâtes, mais de préférence, optez pour des pâtes courtes. Et pour rendre votre plat encore plus sublime, ajoutez-y beaucoup de ricotta et une délicieuse sauce tomate. La recette est très facile. Ne vous inquiétez pas ! Les doses des ingrédients m’ont permis d’obtenir un plat pour 4 personnes. Allons en cuisine, je vais vous montrer comment préparer cette recette originale à base de pâtes.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Des portions : 4 personnes

Ingrédients

375 g de rigatoni (ou autres pâtes)
1 aubergine (grande)
600 g de tomates
200 g de ricotta salée
1 gousse d’ail
Basilic frais
Huile d’olive
Sel

Préparation

Comment faire les pâtes aux aubergines frites et à la sauce tomate?

Dans une poêle, dorer la gousse d’ail avec l’huile d’olive extra vierge.

Laver et couper les tomates en petits morceaux et les ajouter à l’ail. Saler et couvrir d’un couvercle. Faire cuire à feu modéré pendant 20 minutes. Lorsque les tomates sont tendres, les passer au moulin à légumes. Vous pouvez aussi les laisser en morceaux. Ajouter les feuilles de basilic et réserver la sauce tomate.

Laver l’aubergine et la couper en fines tranches. Les faire frire dans de l’huile d’olive extra vierge abondante. Quand elles sont dorées, les égoutter avec une cuillère à fentes et les transférer sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile. Les saler et les garder de côté.

Faire cuire les pâtes al dente et les égoutter. Les mettre dans la poêle, ajouter la sauce et une partie des aubergines frites.

Mettre les pâtes dans les assiettes, ajouter les autres tranches d’aubergines frites. Saupoudrer de ricotta râpée avec une râpe à gros trous.

Servir les pâtes aux aubergines frites et à la sauce tomate.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.