Pâte brisée au yaourt et avec très peu de beurre : idéale pour les personnes au régime !

Par Angela

Selon la tradition, la pâte brisée est préparée avec une quantité généreuse de beurre. Mais comme nous le savons tous, il s’agit d’un ingrédient résolument calorique, qui ne convient pas avec un régime alimentaire. Alors, voici une version allégée de la pâte brisée qui peut satisfaire presque tout le monde. Une recette au yaourt qui n’utilise qu’une petite dose de beurre pour être diététique.

Même si cette recette est plus légère, cela ne compromet en rien le goût final car elle sera délicieuse et douce pour les tartes, les gâteaux et les biscuits. De plus, cette pâte brisée peut accueillir toute sorte de garniture comme la crème anglaise, la ganache au chocolat ou la confiture, de manière à satisfaire tous les palais. Vous verrez qu’il n’y a aucune différence avec la pâte brisée classique.

La recette de la pâte brisée au yaourt avec une quantité infime de beurre

Temps de préparation : 20 minutes

Repos au réfrigérateur : 20 minutes

Temps de cuisson : 15-20 minutes

Durée totale : 1 heure

Ingrédients

350 g de farine de type 00

125 g de yaourt nature ou grec (ou 1 pot)

60 g de beurre

60 g d’édulcorant stévia (ou alternativement 120 g de sucre semoule)

1 oeuf moyen

Le zeste râpé d’un citron bio

1 sachet de levure chimique

Préparation

Commencez par tamiser la farine et la levure chimique et mettez-les dans un bol moyen.

Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux avec l’édulcorant stévia (ou le sucre) dans ce bol.

Munissez-vous d’un batteur électrique et mélangez correctement tous les ingrédients, puis ajoutez le yaourt, l’œuf et le zeste de citron.

Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte. Recouvrez par la suite avec un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Après ce temps de pause, reprenez votre pâte sablée, puis utilisez-la comme base pour réaliser tout type de dessert que vous aimez.

Pour le cas d’une tarte, placez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquez le fond avec les dents de la fourchette.

Puis, enfournez dans un four préchauffé pendant 20 minutes à une température de 180°C.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.