Avez-vous déjà entendu qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur de la maison peut porter malheur ? C’est une superstition populaire ! Quelle est l’origine de cette croyance un peu bizarre ?
Ouvrir un parapluie à la maison porte malheur : les origines de cette croyance
Si le parapluie a été conçu pour se mettre à l’abri de la pluie, il n’est donc pas possible de l’ouvrir en intérieur mais seulement à l’extérieur. En effet, il existe bon nombre de théories sur la naissance de cette superstition qui interdit l’ouverture d’un parapluie à la maison.
Dans l’Egypte ancienne, le dieu du Soleil était respecté et donc si on ouvre un parapluie à la maison, il s’agit d’un signe qui offense la divinité.
Dans l’Angleterre victorienne du XVIIIe siècle, les parapluies sont des accessoires lourds et encombrants. Pour ce faire, s’ils restent ouverts à la maison ou dans un coin restreint, ils peuvent devenir dangereux avec leurs rayons en métal. C’est cette prudence qui s’est convertie en une vraie superstition au fil du temps.
On peut dire ainsi que la croyance s’est consolidée et beaucoup de gens pensent qu’ouvrir un parapluie à la maison peut porter malheur. Du coup, en commettant ce geste à l’intérieur de la maison, quelque chose de négatif peut arriver. Mais pas que.
Si vous ouvrez le parapluie à la maison, cela peut attirer les fantômes et les esprits maléfiques qui causent par la suite l’insomnie ainsi que d’autres désagréments gênants.
Toutefois, une personne a essayé d’atténuer cette superstition en la dominant une bonne fois pour toutes.
Célébration de la journée nationale d’un parapluie ouvert à la maison : l’idée géniale pour vaincre la superstition
Cette idée de célébration vient de Thomas Knibb qui habite au Maryland, dans les États-Unis. En 2003, il a mis en œuvre une stratégie pratique pour faire oublier cette curieuse croyance liée au parapluie.
En effet, il a choisi le 13 mars pour célébrer la Journée nationale de l’ouverture d’un parapluie à l’intérieur. C’est une journée étrange mais divertissante au cours de laquelle on invite les gens à ouvrir un parapluie à la maison.
Puis, ils doivent raconter par la suite les événements marquants liés à cette journée. Autrement dit, est-ce que le fait d’ouvrir un parapluie à la maison a causé du malheur.
On peut dire ainsi que cette journée peut avoir des effets contradictoires. Si l’objectif est de prouver qu’ouvrir un parapluie à l’intérieur ne peut avoir un impact négatif, la superstition peut se renforcer si la malchance frappe soudainement après l’action.