Comment faire pour bien conserver le citron au frigo ?

Par Angela

Depuis la nuit des temps, nos ancêtres nous ont appris à conserver au frais les aliments pour qu’ils puissent être utilisés au moment souhaité et pour éviter de les gâcher. Ici, aliment rime surtout avec légumes, fruits et agrumes qui doivent être stockés dans le frigo après avoir les acheter. Concernant les agrumes notamment les citrons, ils nécessitent un processus de conservation adéquate pour qu’ils conservent leurs propriétés.

Mettre les citrons dans un récipient fermé recouvert d’eau

Si les citrons sont bien conservés, ils restent hydratés et consommables. Pour mieux les préserver, il faut les mettre dans le frigo dans une boite recouverte d’eau. C’est une technique qui réduit le risque de prolifération de diverses moisissures et bactéries, car l’eau agit comme une barrière pour empêcher le développement de ces bactéries.

Il est important de conserver les citrons frais convenablement pour éviter l’apparition des bactéries. Voilà pourquoi, son récipient doit être fermé pour que les agrumes n’absorbent pas trop les bactéries. Cependant, en gardant les citrons dans le frigo, ils peuvent laisser un parfum doux au réfrigérateur tout en le désinfectant. Il faut quand même être vigilant quant à la consommabilité du citron. Quand sa peau commence à s’opacifier, il devient sec et ne donne plus de jus.

Pourquoi la moisissure apparaît-elle ?

La formation de la moisissure sur les agrumes dépend grandement de la manière dont ils ont été cultivés et récoltés. Souvent, les produits utilisés pendant la culture ou encore les conditions climatiques ont un impact sur le fruit lui-même. Comme le citron a un PH acide, inférieur à 4, il est donc une cible parfaite pour les agents externes nocifs tels que les champignons, qui prolifèrent dans les environnements acides.

Pour éviter ce phénomène, il faut ainsi vérifier les citrons un par un avant de les conserver. Ceux qui sont déjà à maturité doivent être utilisés immédiatement pour qu’ils ne se sèchent pas au fil du temps. Pour les laver, utilisez de l’eau avec du bicarbonate. Rincez bien et séchez-les avant de les garder au frais.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.