Il n’est pas toujours possible d’avoir de l’argent brillant et étincelant. Au fil du temps, il peut perdre tout son éclat et il s’oxyde également.
Pour ce faire, vous pouvez voir sur vos objets en argent cette couche noire très disgracieuse.
Aujourd’hui, vous pouvez redonner cet aspect neuf et brillant à votre argent grâce à l’astuce du sel et du papier aluminium.
Comment procéder à cette méthode ?
Il s’agit d’une astuce très simple qui nécessite très peu de choses : une feuille d’aluminium et 2 cuillères à soupe de gros sel de cuisine.
Prenez un récipient et tapissez le fond avec la feuille de papier aluminium en plaçant la partie brillante vers le haut. Puis, ajoutez-y de l’eau chaude ainsi que deux cuillères à soupe de gros sel de cuisine.
Si les objets en argent sont très oxydés, on vous recommande d’ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la solution. Puis, faites tremper les objets en argent dans le mélange et laissez dedans pendant 5 minutes ou plus selon le niveau d’oxydation.
Après ce temps, récupérez vos articles en argent, rincez-les et essuyez avec un chiffon doux. Et voilà : vous avez des objets en argent qui brillent de mille feux comme s’ils étaient neufs !
Voici une autre option également intéressante ! Prenez une casserole et tapissez son fond avec du papier aluminium. Puis, versez à l’intérieur de l’eau et 2 cuillères à soupe de sel.
Puis, placez la casserole sur le feu et quand l’eau commence à chauffer, versez dedans vos pièces en argent et veillez à ce qu’elles touchent le papier aluminium.
Pourquoi cette astuce de sel et de papier aluminium fonctionne ?
La méthode du sel et de papier d’aluminium est idéale pour faire briller l’argent terne et oxydé. En effet, quand le sel, l’eau et le papier aluminium entrent en contact, ils forment une réaction chimique. Appelé échange d’ions, cet effet transforme le sulfure d’argent en argent et le sulfure se convertit en sulfure d’aluminium sur la feuille.
Raison pour laquelle, vous pouvez constater que des résidus jaunes ou noirs se détachent de vos objets en argent pendant que vous les trempez. Ou, le papier aluminium se trouve très oxydé et noirci à cause du soufre d’argent qui se fixe sur la feuille.
Et voilà, il s’agit d’une astuce super simple mais d’une grande efficacité pour avoir de l’argent brillant et étincelant sans faire d’effort.