Pourquoi ouvrir un parapluie à la maison peut-il porter malheur ?

Par Angela

Parmi les nombreux mythes et croyances, il y a le fait de ne pas ouvrir un parapluie à la maison car cela va apporter de la malchance !

Pourquoi laisser un parapluie ouvert à la maison porte-t-il malheur ?

La plupart des superstitions ont des origines ancestrales. Ce qui explique que leur sens d’origine se soit progressivement effacé à travers les années. Mais quelles sont les origines des superstitions ?

Elles ont émergé durant des époques très anciennes marquées par l’ignorance. Néanmoins, les gens ont constamment cherché à donner des explications rationnelles aux phénomènes qu’ils observent.

Parmi ces superstitions, vous avez les mythes liés au parapluie. Pourquoi les gens pensent qu’ouvrir un parapluie à la maison porte de la malchance ?

Les origines de la superstition du parapluie

Ouvrir un parapluie à l’intérieur de la maison est considéré comme une source de malheur et c’est une conviction bien ancrée chez les individus particulièrement superstitieux.

L’origine de cette croyance remonte à l’époque des Romains. Cependant, au fil des siècles, cette superstition a évolué sous diverses formes. Pour comprendre pleinement son origine, il faut plonger dans l’histoire de la Rome antique.

À cette époque lointaine, on utilisait un parapluie pendant la journée pour se préserver des ardeurs du soleil. Il est important de souligner que ces parapluies étaient très différents de ceux qu’on a aujourd’hui aussi bien en termes de matériaux que de conception.

Néanmoins, l’usage de cet objet pour se protéger du soleil était toléré par le dieu Apollon, divinité solaire honorée à l’époque.

Ouvrir un parapluie à l’intérieur de la maison était considéré comme une grave offense à l’égard de Dieu lui-même étant donné qu’il n’y avait aucune justification à son usage en intérieur.

Une croyance similaire dominait chez les anciens Égyptiens où le dieu Ra autorisait l’utilisation du parapluie en tant que protection contre la chaleur et le soleil en extérieur. Mais son usage à l’intérieur de la maison restait sévèrement punissable.

Au fil des siècles, la superstition liée au parapluie reste valable même pendant le Moyen Âge. À cette époque, cet objet était principalement employé pour se protéger de la pluie.

Cependant, son design a évolué vers une structure plus rigide et son matériau de fabrication devient plus robuste. En somme, le parapluie a pris une forme presque identique à celle qu’on connaît aujourd’hui.

La croyance est-elle toujours d’actualité ?

On a ouvert le parapluie à l’intérieur de la maison en cas de toit endommagé et d’insuffisance de moyens pour effectuer les réparations nécessaires. C’est un signe lié à la pauvreté au sein du foyer.

Rappelez-vous également qu’il est fortement déconseillé de donner un parapluie en cadeau, en particulier s’il était de couleur noire !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.