Voici la pire erreur à éviter si vous congelez vos pains ! Elle peut être néfaste pour la santé !

Par Angela

Si vous avez des restes de pain qui traînent un peu partout, le mieux est de les congeler pour éviter le gaspillage alimentaire. Mais la congélation des pains ne se fait pas au hasard ! Il faut respecter cette règle de base pour éviter que le pain devienne nocif pour la santé !

Quand il s’agit de congeler le pain, beaucoup d’entre nous mettent le pain directement au congélateur. Pourtant, c’est une erreur à éviter absolument. En effet, le pain peut être infecté par les bactéries contenues dans le congélateur. Elles peuvent se nicher aussi bien dans sa mie que dans sa croûte. Et pendant la décongélation, les micro-organismes continuent leur prolifération et se répandent dans notre corps quand le pain est ingéré. Cela peut donc avoir des impacts négatifs sur la santé.

Comment bien congeler le pain ?

Avant de congeler votre pain, il faut tout d’abord qu’il ait une température ambiante. S’il est encore chaud, il faut le laisser refroidir. Par la suite, découpez le pain en morceaux et emballez-les dans un sac de congélation. Il est possible également d’utiliser une boite hermétique ou du film alimentaire. Ces outils sont utiles pour assurer une bonne conservation ainsi qu’une bonne protection des éventuelles sources d’altération.

Qand votre pain est dans le congélateur, les tranches de pain ne peuvent pas se coller entre elles. Parfois, il peut avoir des taches blanches qui ne sont que des cristaux de cuivre. Rassurez-vous, ces marques s’éclipsent lors de la décongélation. Le pain congelé peut être conservé jusqu’à six mois.

Décongeler le pain : comment faire ?

Vous avez besoin de quelques tranches de pain pour le petit-déjeuner ? Pour les décongeler convenablement, sortez les du congélateur. Puis, mettez-les dans un torchon et laissez décongeler doucement à température ambiante. Le temps de décongélation est variable selon la taille du pain. Si vous souhaitez avoir une croûte croquante et une mie moelleuse, humidifiez légèrement la surface du pain et mettez au four quelques minutes.

Sachez qu’il est possible de chauffer directement une tranche de pain congelée au grille-pain. En effet, cet appareil est muni d’un mode spécial pour décongélation. De cette façon, vous pouvez déguster un pain croustillant comme s’il venait de sortir du four !

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.