Les couverts en argent sont-ils compatibles au lave-vaisselle ?

Par Angela

De nos jours, on ne voit plus beaucoup des couverts en argent. Cependant, ces objets peuvent encore s’utiliser pour des occasions particulières.

Avant ainsi de dresser votre argenterie pour un dîner important, vous vous demandez comment les laver pour les faire briller à nouveau ? Est-ce que ces couverts en argent peuvent-ils se nettoyer au lave-vaisselle ?

Toutes les réponses à ces questions sont dans cet article ! Bonne lecture !

Couverts en argent au lave-vaisselle : est-ce une bonne idée ?

Avant d’accueillir vos convives et de dresser votre table, vous avez l’intention de mettre les fourchettes, les cuillères, les couteaux, les plateaux et les bols en argent dans le lave-vaisselle ? Là, sachez que vous commettez une grossière erreur si vous pensez les laver de manière rapide et sans effort dans cette machine.

En effet, cet appareil propose un cycle de lavage normal qui utilise des températures élevées pendant une longue durée. Cela va ainsi répandre les principes actifs du détergent dans le panier où est rangée la vaisselle. Cependant, les tablettes et le détergent que vous utilisez pendant le lavage renferment des agents chimiques qui sont capables d’abîmer les objets en argent.

En effet, les éléments chimiques sont agressifs et en entrant en contact avec l’argenterie, cela peut provoquer une oxydation ainsi que la formation d’une patine terne et noircie. Cette dernière semble très difficile à éliminer tout en ruinant l’apparence de l’argent.

Ce même problème se présente également si vous utilisez d’autres produits optionnels au détergent. Si vous utilisez le vinaigre ou l’acide citrique à la place de votre détergent classique, sachez que c’est une mauvaise idée car ces produits peuvent causer également l’oxydation à la surface des objets.

Comment laver les couverts en argent pour éviter de faire des dommages ?

Si vous souhaitez nettoyer convenablement les couverts en argent, le seul moyen le plus sûr est le lavage à la main. Lavez vos couverts avec de l’eau tiède et un savon doux et séchez-les avec un chiffon doux.

Les objets en argent sont souvent ternes après le lavage à l’eau et donc vous devez les traiter de manière correcte pour leur redonner une brillance. Si vous êtes ainsi à la recherche d’un remède efficace qui vous aide à faire briller votre argenterie, rien de mieux que le bicarbonate de soude.

Appliquez un peu de bicarbonate sur la surface et commencez à polir avec un chiffon sec en velours ou en feutre. Puis, rangez vos objets en argent loin de la luminosité.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.