Fleurs fraîches : le secret du fleuriste pour les faire durer 30 jours sans qu’elles ne fanent !

Par Angela

Envie de préserver la beauté des fleurs fraîches pendant longtemps ? Découvrez le secret des fleuristes pour les faire durer jusqu’à 30 jours sans les laisser faner.

Quand on achète des fleurs fraiches, l’un des problèmes les plus courants auxquels on est confronté est leur méthode de conservation sans qu’elles ne flétrissent. Cependant, il existe quelques petites précautions et astuces à utiliser pour éviter que les fleurs fraîches ne se fanent. Ce sont les secrets que seuls les fleuristes peuvent connaître et pratiquer pour éviter que les fleurs fraîches ne s’abîment rapidement.

Comment préserver la fraîcheur des fleurs que vous venez de cueillir ? Il y a quelques bonnes règles à respecter afin de prolonger la vie des fleurs. Si le bouquet est bien entretenu, les fleurs peuvent durer longtemps. Avec les soins proposés par les fleuristes, il est possible d’avoir un bouquet de fleurs fraîches qui ne fane pas. Voici comment prolonger la fraîcheur des fleurs selon la méthode des fleuristes.

Des fleurs fraîches plus longtemps : comment les conserver ?

Après l’achat des fleurs fraîches, il faut immédiatement les mettre dans un vase propre avec un peu d’eau fraîche qui doit mouiller à moitié la tige préalablement coupée transversalement à trois centimètres du bas. Cela permet d’absorber une bonne quantité d’eau. N’oubliez pas de changer l’eau du vase régulièrement afin qu’elle ne pourrisse pas. Le conseil est de la changer toutes les 48 heures.

Les fleuristes conseillent d’utiliser de l’eau tiède, jamais trop froide et jamais trop chaude. Pour assurer la bonne nutrition des fleurs coupées, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à café de sucre à l’eau. En outre, retirez les feuilles et les fleurs séchées et découpez les tiges suivant un angle de quarante-cinq degrés pour permettre aux fleurs d’absorber plus d’eau.

Enfin, installez le vase de fleurs coupées dans un coin frais. Si vous les mettez à proximité de sources de chaleur, les fleurs peuvent flétrir et leur décomposition s’accélère.

Fleurs coupées : comment préserver leur fraicheur naturelle avec des remèdes naturels ?

Pour avoir de belles fleurs fraiches pendant longtemps, il est possible de recourir à l’utilisation d’un demi-comprimé d’aspirine. Pour ce faire, il suffit de dissoudre la moitié du comprimé dans l’eau de vase.

En outre, pour faire baisser le taux de bactéries qui pourrait se former à l’intérieur du vase, vous pouvez y ajouter deux gouttes de vinaigre de vin et un peu de jus de citron sans en abuser.

A chaque fois que vous changez l’eau du vase, il faut bien nettoyer les parois du vase. Pour cela, passez une éponge imbibée d’un peu de bicarbonate de soude et de citron. Cela réduit la formation de bactéries sur les parois du récipient. Pour polir les feuilles, il est possible d’utiliser une solution à base de jus de citron et de sucre.

Grâce à ces simples astuces du jardinier, vous pouvez garder les fleurs fraîches et intactes pendant longtemps, comme si vous venez de les cueillir.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.