Quand les journées ensoleillées font leur grand come-back, c’est également la période des verts et autres parasites qui s’invitent dans les poubelles. Mais pas de panique car les solutions ne manquent pas pour empêcher l’apparition de ces invités indésirables !
Les vers et asticots se raffolent de la chaleur. Dès que les températures grimpent, ces petites larves vont envahir vos poubelles et elles vont se transformer par la suite en des mouches.
Elles se logent souvent dans les poubelles car elles peuvent y trouver une tonne de déchets alimentaires à dévorer. Comment faire pour éviter leur formation ?
Videz et nettoyez vos poubelles régulièrement
Pour éviter les vers et les asticots, la première chose à faire est de vider fréquemment votre poubelle pour empêcher la propagation des larves. Cela vous évite également la formation des odeurs désagréables dans votre cuisine.
Du coup, choisissez d’utiliser les sacs poubelles de petite taille et résistants plutôt que les gros sacs qui ne se remplissent qu’après plusieurs jours.
Quand vous videz votre poubelle, vous pouvez aussi la désinfecter. Installer une feuille de papier journal au fond permet de préserver la propreté de votre poubelle.
Une autre astuce à considérer : mettez les épluchures des fruits et légumes dans des sacs séparés. Mais idéalement, ce type de déchets va directement au compostage.
Préparez des répulsifs naturels
Avant d’installer le sac dans la poubelle, on vous recommande de la vaporiser d’un répulsif naturel. Par exemple, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus qui a le pouvoir de repousser les asticots.
Si vous êtes à la recherche d’un autre remède de grand-mère, pensez à mettre des feuilles de basilic qui vont faire fuir les vers.
Si ces astuces ne fonctionnent pas, cette méthode plus radicale peut faire l’affaire : l’usage des adhésifs insecticides. Ils renferment un appât alimentaire et des phéromones qui attirent les mouches.
Et si les vers sont déjà dans les poubelles ?
Pour se débarrasser des asticots qui sont présents dans la poubelle, vous devez d’abord vider la poubelle. Puis, versez dedans de l’eau bouillante avec un peu de liquide vaisselle. Ce mélange va éliminer les vers puis faites un rinçage.
Il est possible également d’utiliser de l’eau de javel à diluer dans un peu d’eau. Versez le tout dans la poubelle et laissez au repos pendant un certain moment. Vous pouvez aussi utiliser les cristaux de soude à dissoudre dans de l’eau chaude.