Plank challenge : un véritable défi pour avoir un ventre plat et des abdos en béton en seulement 30 jours !

Par Angela

Vous êtes en quête d’une activité simple mais efficace pour affermir votre ceinture abdominale ? Pourquoi ne pas vous défier avec le plank challenge ?

Il s’agit d’un défi qui a fait exploser les réseaux sociaux plus particulièrement TikTok avec un hashtag qui a occasionné plus de 3 milliards de vues. Mais c’est quoi ce défi et comment l’insérer dans votre routine sportive pour un résultat satisfaisant ?

C’est quoi le Plank challenge ?

Le Plank challenge est une sorte de programme d’exercices qui est basé sur la réalisation de gainage appelé « la planche ». À faire tous les jours durant un mois, il a pour objectif de renforcer les muscles du ventre pour des abdos en béton.

Pour réussir ce défi, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • Le premier jour, vous devez assurer de tenir la position de la planche pendant 20 secondes.
  • Puis, au fil des jours, il faut augmenter progressivement la durée du maintien de la posture.
  • Après un mois, vous devriez avoir la capacité de vous tenir en cette position de planche pendant 5 minutes sans interruption.

Vous devez savoir qu’il faut suivre une progression à votre rythme pour éviter les éventuelles blessures ou encore le découragement.

Quelles sont les limites de ce défi ?

Même si ce défi inventé en 2015 par l’entraîneuse américaine Anna Kaiser est très avantageux pour le corps, il a eu quand même quelques critiques.

En effet, certains experts en sport pensent que cet exercice n’est pas suffisant pour avoir un ventre plat. Pour ce faire, il faut ainsi avoir une routine d’exercices complète pour avoir de bons résultats. De plus, l’individu risque de se blesser si le rythme n’est pas convenable.

Toutefois, pour bénéficier de tous les bienfaits de cet exercice, il suffit de suivre ces quelques conseils précieux :

  • Adoptez la bonne méthode : il faut bien aligner votre corps et bien resserrer vos abdominaux pour ne pas avoir beaucoup de pression sur votre dos.
  • Écoutez votre corps : vous devez éviter de faire des efforts si vous ressentez des douleurs ou si vous souffrez beaucoup. Il faut ajuster la progression selon vos capacités.
  • Faire d’autres exercices : pour éviter la fatigue, n’hésitez surtout pas à varier les exercices afin de travailler d’autres muscles. Vous pouvez ainsi faire de la planche latérale ou encore l’élévation de jambe.
  • Mangez une alimentation équilibrée : pour réussir le défi de plank challenge, vous devez l’associer avec un mode de vie sain accompagné par des exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.