Dahlias : à quel moment les planter en pleine terre dans votre jardin ?

Par Angela

Les dahlias sont l’une des fleurs les plus appréciées quand ils sont en fleurs. Ils offrent une floraison abondante avec une fabuleuse palette colorée qui dure plusieurs jours. Cependant, planter les dahlias ne se fait pas à n’importe quel moment.

Pour obtenir des fleurs magnifiques et généreuses, vous devez miser sur la patience. Du coup, à quelle période faut-il cultiver les dahlias en pleine terre ou en pot ? Est-ce qu’il faut commencer en ce mois de février ? Les températures sont peut-être favorables mais le respect des phases naturelles des plantes est aussi important. Explications.

Quand cultiver les dahlias en pleine terre ?

Beaucoup de plantes peuvent se cultiver dans le jardin en ce mois de février mais ce n’est pas malheureusement le cas des dahlias. Si vous souhaitez planter ces tubercules, il faut patienter jusqu’au printemps afin de faire passer le dernier passage de la gelée. Vous devez ainsi le faire entre avril et juin. Si des gelées printanières tombent soudainement pendant cette période, vous n’avez qu’à appliquer ces astuces ingénieuses pour les mettre à l’abri du gel.

Comment planter les dahlias en pleine terre ?

En ce qui concerne la meilleure période, les experts sont formels : il faut attendre le début du printemps tout en consultant de temps en temps les prévisions météorologiques. Même si le dahlia supporte le gel, cette plante demande une température du sol de 15 degrés pour bien s’épanouir.

Quand vous pensez que le sol atteint cette température, il est temps de le préparer pour planter vos dahlias. Pour ce faire, s’il est plutôt lourd ou argileux, ajoutez-y un peu de sable, de fumier vieilli ou encore de la mousse de tourbe. Il est possible également de réaliser un jardin en lasagne pour attendre le début du printemps pour faire la plantation de vos dahlias.

Une fois le sol prêt, creusez des trous d’une profondeur de 10 cm environ. Il faut également espacer vos plantes de 80 cm pour les plantes ayant une grande dimension et de 50 cm pour les plantes de petite ou de taille moyenne. Puis, mettez les tubercules dans les trous en dirigeant les pointes vers le haut. Après cela, recouvrez-les de 10 cm de terre au maximum. Par la suite, continuez à mettre de la terre au fur et à mesure de la germination.

Pendant que vous plantez les dahlias, cette variété de plantes ne nécessite pas beaucoup d’eau sauf en cas d’un climat chaud et sec. Vous devez attendre que vos tubercules germent avant de les arroser ou de les fertiliser.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.