« Ne les congelez jamais ! » Si vous le faites, vous ingérez des bactéries et des germes

Par Angela

Pour conserver les aliments plus longtemps, beaucoup choisissent de les congeler pour plus de commodité et pour avoir la possibilité de consommer des aliments hors saison à tout moment.

La congélation des aliments est-elle vraiment une méthode de conservation correcte et saine ? Qu’en pensent les experts ? En effet, il y a des aliments qui ne doivent jamais être congelés. Si vous les placez dans le congélateur, vous risquez d’avaler des bactéries et des germes.

Congeler des aliments : bonne ou mauvaise idée ?

Grâce au processus de congélation, chaque foyer a la possibilité de conserver des aliments frais, précuits et cuits et de savourer des aliments de saison à tout moment de l’année.

Mais est-ce vraiment une bonne habitude de congeler des aliments ? Les aliments stockés dans le congélateur se consomment sans danger mais le froid peut altérer considérablement leur goût et leur qualité. La meilleure façon d’éviter cette altération de goût est d’emballer hermétiquement les aliments.

Cependant, la plupart des aliments ne conviennent pas à la congélation. Vous ne devez jamais congeler la viande, la volaille, le poisson, les fruits et les légumes.

Voici la liste des aliments qui n’ont pas besoin d’être congelés

Il existe une liste d’aliments à ne jamais congeler. Le processus de surgélation tend à dégrader les valeurs nutritives et la qualité des aliments.

Poisson

Evitez de congeler le poisson très frais. Étant un aliment très délicat, il y a un risque qu’il soit contaminé par des bactéries et des parasites. Pour cela, tout type de produit à base de poisson doit être soigneusement nettoyé en éliminant les écailles et les intestins internes.

Une fois le poisson bien nettoyé, le temps de conservation varie en fonction de la teneur en graisse des différentes espèces de poissons. En général, les poissons maigres (sole, cabillaud, etc.) se conservent plus de 6 mois tandis que les poissons gras (thon, saumon, maquereau, etc.) se consomment dans les 3 mois suivant la date de congélation.

Pastèque, melon et ananas

Étant un fruit riche en eau, le melon, la pastèque et l’ananas n’apprécient pas le congélateur. Le  processus de congélation peut altérer leur goût et leurs caractéristiques organoleptiques.

Œufs et sauce à base d’œufs

Il ne faut pas congeler les œufs frais car ils peuvent éclater. Avec le froid, les œufs se dilatent et se cassent. Cependant, il est possible de congeler des œufs durs.

Il faut éviter également de mettre les sauces à base d’œufs dans le congélateur car elles peuvent perdre leur saveur et leur texture.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.