Comment empêcher les fruits de mûrir trop vite ?

Par Angela

Selon leur variété, tous les fruits ne mûrissent pas à la même vitesse. Si certains sont encore sur le point de mûrir, d’autres plus fragiles commencent déjà à pourrir. Heureusement qu’il est possible de recycler les fruits mûrs en des compotes ou des smoothies. Cependant, pour que vos fruits ne finissent pas à la poubelle, vous devrez connaître ces astuces pour éviter que les fruits se mûrissent rapidement. Ces méthodes vous seront d’une aide précieuse pour pouvoir les conserver plus longtemps et retarder leur pourrissement.

Utiliser le frigo

Mettre les fruits frais dans le réfrigérateur permet de ralentir leur mûrissement. Si vous souhaitez conserver des fruits entamés, emballez-les avec du film alimentaire ou du papier aluminium. Au cas où les fruits seraient déjà trop mûrs, les placer au frais permet de les sauver d’un pourrissement pour gagner quelques jours de conservation de plus. Vous pouvez également mettre dans le frigo les fruits qui mûrissent après la récolte comme les pêches ou les abricots.

Bien ranger la corbeille à fruits

Organiser sa corbeille à fruits parait une tache difficile mais c’est un jeu d’enfant. Commencez par placer votre corbeille à fruits dans un endroit sec mais frais. Puis, placez les fruits lourds comme les ananas et les pastèques en dessous. Pour les pommes, rangez-les en mettant la queue vers le bas et pour les poires, la queue vers le haut. Si vous remarquez que certains fruits sont tachés, il faut les consommer rapidement pour ne pas infecter les autres fruits.

Si vos fruits sont déjà mûrs, évitez de les mettre à côté des fruits comme les pommes, les bananes ou les abricots qui libèrent de l’éthylène. Au cas où les fruits seraient encore verts, ce contact est très utile pour activer leur maturation. Pour bien conserver les pêches, les raisins, les cerises ou les nectarines, placez-les dans une boite hermétique ou dans un sachet en plastique pour éviter qu’ils soient touchés par le gaz qui active leur mûrissement.

Ne pas faire des mauvais mélanges

Pour ne pas pourrir les fruits déjà mûrs, évitez de les mélanger avec des fruits qui dégagent de l’éthylène comme les pommes et les bananes. Si vous voulez ainsi bénéficier d’une longue conservation de vos fruits, faites le bon mélange dans la corbeille à fruits ou dans le frigo. Par exemple, évitez de mettre une pomme ou une poire dans le bac à légumes à côté des carottes. Cela donnera un goût amer à vos fruits.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.