Vous souhaitez planter des orchidées chez vous ? Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour le faire. En effet, c’est une plante simple à entretenir. Pour profiter ainsi d’une floraison spectaculaire, suivez ces conseils précieux pour voir s’épanouir dans les meilleures conditions cette plante tropicale !
Les orchidées font partie des plantes très tendance pour embellir tous les intérieurs. Cependant, pour profiter d’une belle floraison, vous devez leur apporter quelques soins spécifiques. Ce sont des détails qui peuvent faire la différence.
Pourquoi votre orchidée ne produit pas des fleurs ?
Pour avoir des orchidées en parfaite santé et qui fleurissent généreusement, vous devez en prendre soin au quotidien. Pour ce faire, commencez par lui trouver un bon emplacement. Pour qu’elle s’épanouisse convenablement, évitez de la mettre à proximité d’une entrée ou d’une fenêtre qui est une source de courant d’air surtout en hiver.
En effet, l’emplacement de votre plante est primordial. Du coup, les experts conseillent de les placer dans une pièce colorée en blanc qui assure parfaitement la réflexion de la lumière.
Autres conseils pratiques pour bien entretenir vos orchidées
Pour que vos orchidées se prolifèrent pleinement, vous n’avez qu’à adopter ces bons gestes au quotidien.
Exposition
Il faut éviter de mettre les orchidées face aux rayons directs du soleil car cela peut endommager leurs feuilles. Si vous les plantez à l’intérieur, le mieux est de placer des rideaux légers afin d’atténuer la lumière du soleil. Vous devez également écarter vos plantes de toute source de chaleur telle que le radiateur par exemple.
Arrosage
Pendant la saison hivernale, il faut limiter l’apport en eau. En effet, lors de cette période du froid, les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. Pour cela, l’idéal est de faire un arrosage deux fois par mois. Et pas avec n’importe quelle eau ! Utilisez une eau de pluie recyclée qui ne renferme pas de calcaire et qui a une température ambiante.
Au cas où vous négligeriez cette eau d’arrosage en utilisant un liquide trop chaud ou trop frais, un choc hydrique peut avoir lieu et cela va troubler votre plante. Il est possible également de brumiser votre orchidée régulièrement.
Rempotage
Le rempotage se fait souvent pendant le printemps. Et pour cause, c’est la saison de floraison des orchidées et elles ne vont plus produire de nouveaux bourgeons. Cependant, il ne faut procéder à un rempotage que lorsque les racines de votre plante dépassent le pot ou lorsque le terreau diminue. Il faut également retirer les fleurs fanées pour booster l’apparition de nouveaux bourgeons.