La machine à laver est l’un des appareils électroménagers incontournables à la maison. On l’utilise au quotidien pour avoir un linge propre, frais et parfumé. Même si on a l’habitude de le faire tourner pour nettoyer les vêtements, les serviettes ou encore le linge de lit, on se demande toujours quel est le meilleur programme à adopter pour avoir un lavage efficace tout en faisant de l’économie.
Habituellement, quel que soit le linge à nettoyer, beaucoup de personnes choisissent comme par instinct le programme de lavage à 40°C. C’est une température considérée comme universelle et convient à tout type de linge. Mais ce n’est pas la bonne température et cela peut avoir un effet sur votre facture de fin de mois. On vous dit tout.
Le lave-linge n’est pas en tête de liste dans le classement des appareils les plus gourmands en énergie dans un foyer. Cependant, avec la flambée du coût de l’énergie, vous devez faire attention aux différents facteurs qui peuvent causer l’augmentation de la quantité d’énergie consommée au quotidien.
L’un d’entre eux concerne par exemple l’usage de votre machine à laver, plus particulièrement le cycle de lavage à 40°C. Est-ce vraiment une bonne idée ? Voici ce que pensent les experts.
Pourquoi vous devez arrêter de laver votre linge à 40 degrés Celsius ?
La majorité des foyers français ont l’habitude de laver le linge à une température de 40 degrés Celsius. Et pour cause, c’est la température qui convient pour avoir un linge propre tout en ayant une consommation énergétique correcte. Mais vous avez totalement tort.
En effet, si vous adoptez cette température, la consommation électrique de votre appareil peut s’élever considérablement. Du coup, cela va faire beaucoup de mal à votre portefeuille. Cependant, votre machine est équipée d’un autre programme moins énergivore mais qui permet d’avoir le même résultat. De cette façon, vous pouvez faire beaucoup d’économies tout en ayant un linge propre et frais.
Si vous souhaitez avoir des vêtements propres et parfumés, oubliez la température de 40 degrés Celsius. En effet, sachez que les machines à laver nouvelle génération sont dotées de programmes éco-énergétiques qui assurent une efficacité remarquable même à basse température. Du coup, vous pouvez faire votre lessive à 20 ou à 30 degrés Celsius.
Si vous choisissez ainsi un programme de lavage à 10 degrés de moins, vous pouvez faire une différence sur l’économie d’énergie réalisée et c’est un clin d’œil pour la préservation de la planète.