Vêtements noirs : 3 astuces magiques pour ne plus jamais les décolorer | Quel vêtement impeccable !

Par Angela

Les vêtements noirs sont difficiles à entretenir surtout s’ils sont lavés en machine. Voici quelques trucs de grand-mère pour empêcher le noir de s’estomper.

Vêtements noirs : pourquoi s’estompent-ils ?

Les vêtements noirs font partie des pièces préférées de beaucoup d’entre nous. Pourtant, ils sont aussi faciles à salir que très difficiles à laver. Oui, car il y a un risque qu’ils se décolorent ou créent des auréoles blanches ou grises et c’est très visible.

Même si porter des vêtements noirs peut flatter la silhouette, il est assez compliqué de préserver la teinte noire surtout s’ils sont en tissus naturels et non synthétiques. Pensez aux jeans noirs : ils sont les premiers à se décolorer lamentablement lavage après lavage. Heureusement que ces quelques astuces simples peuvent sauver vos vêtements noirs. Il suffit de les appliquer dans la lessive de tous les jours.

La première chose à faire est de diviser les vêtements par couleur pour éviter les mauvaises surprises. Alternativement, vous pouvez utiliser des lingettes qui attirent les couleurs pour éviter toute forme de décoloration. Cependant, séparez les noirs des blancs ainsi que de toutes les autres couleurs.

Comment éviter de décolorer ces vêtements ?

La première astuce consiste à plonger les vêtements noirs dans de l’eau salée pendant au moins 30 minutes. Le sel a pour but de mieux faire adhérer les pigments foncés au tissu. De cette façon, la couleur intense des vêtements noirs restera. Comptez environ une demi-tasse de sel pour 2 litres d’eau. Ensuite, lavez vos vêtements noirs sales comme d’habitude.

Pour la deuxième astuce : laver les vêtements à l’envers. Cette méthode permet non seulement aux vêtements de se décolorer moins mais cela protège vos vêtements des petits accidents qui peuvent survenir lors du lavage comme les fils tirés à cause d’une fermeture éclair non fermée.

Lorsque vous lavez vos vêtements noirs, vous devez utiliser une lessive spécifique pour le linge foncé. Pour cela, optez pour un détergent noir plutôt qu’un détergent en poudre. Ce dernier peut ne pas bien se dissoudre. Ajouter un verre de bicarbonate de soude dans le tambour de votre lave-linge vous permettra aussi de protéger vos vêtements sombres. On ne peut pas en dire autant du lavage à haute température qui peut compromettre la couleur des fibres et des tissus. Voilà pourquoi, les vêtements noirs ne doivent jamais être suspendus en plein soleil mais dans un endroit ombragé et aéré.

Si vous souhaitez raviver le noir de vos vêtements, préparez une infusion de thé noir et de poivre. Laissez bien filtrer et versez-le dans le tambour de la machine à laver. Vous verrez que le noir deviendra plus noir.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.