Pourquoi des taches brunes se forment sur les feuilles de vos plantes ?

Par Angela

Ces derniers temps, vous avez constaté la présence des taches brunes sur les feuilles de votre plante ? C’est un signe qui évoque que quelque chose ne va pas mais quoi exactement ?

Voici quelques raisons valables de la formation de ces taches brunes.

Quelques raisons valides qui causent les taches brunes sur les feuilles de vos plantes

Eau excessive

Pour favoriser la croissance et la santé de vos plantes, vous devez les arroser régulièrement. Cependant, n’abusez pas en termes d’eau. En effet, un excès d’eau peut laisser apparaître des taches brunes sur le feuillage de vos végétaux.

Pour éviter ce type de problème, vous devez faire en sorte de ne laisser aucune trace d’eau dans la soucoupe. Vous devez retirer l’eau de la soucoupe pour éviter de faire pourrir les racines.

Insuffisance d’eau

A l’inverse, il est possible également que votre plante manque d’eau et donc des taches brunes vont apparaître. Si vous remarquez que le sol de votre plante est très sec, essayez de plonger le pot dans un grand contenant qui contient de l’eau. Des bulles d’air vont apparaître en surface puis, laissez égoutter doucement.

Eau trop froide

Les plantes sont très fragiles quand il s’agit de la variation de température. Cela peut causer un stress thermique laissant former des taches brunes sur les feuilles. La croissance des plantes va même se bloquer.

Du coup, les experts recommandent d’arroser les plantes avec de l’eau à température ambiante en toutes saisons.

Eau trop calcaire

On arrose généralement les plantes avec l’eau du robinet. Malheureusement, ce liquide contient trop de calcaire et donc il peut endommager les feuilles de certaines variétés de plantes.

Pour pallier ce désagrément, pratiquez cette astuce simple. Prenez un récipient à remplir avec de l’eau et laissez-le au repos pendant quelques heures avant de l’utiliser pour l’arrosage de vos plantes. Il est possible aussi de récupérer l’eau de pluie pour un arrosage entièrement naturel et gratuit.

Excès d’engrais

Si vous utilisez trop d’engrais, cela peut provoquer la formation des taches brunes sur le feuillage de vos plantes. Limitez les fertilisations pour avoir des plantes en parfaite santé.

Manque de luminosité

Quand une plante ne reçoit pas beaucoup de luminosité, les feuilles vont commencer à devenir jaunes ou à se remplir de taches. Vous devez ainsi installer votre plante près d’une source de lumière naturelle comme une fenêtre. Il est possible aussi d’intensifier l’éclairage artificiel de la pièce.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.