Je ne cueille pas les citrons de mon citronnier : qu’est-ce qui va se passer ?

Par Angela

Avez-vous une idée de ce qui se passe si vous ne cueillez pas les fruits de votre citronnier ? Il faut respecter les délais pour ne pas gâcher toute la récolte.

Vous avez un citronnier qui a produit beaucoup de citrons mais vous n’avez pas encore eu le temps de les cueillir ? Est-ce que ce geste peut avoir des conséquences fatales sur vos fruits ou sur votre arbre ?

Si vous avez un citronnier chez vous, cette plante demande un entretien constant tout au long de l’année. Vous devez surveiller la présence d’éventuels parasites et agir immédiatement pour les éliminer.

Il est également indispensable de vérifier l’apport en eau, la taille et autres facteurs essentiels. Il faut aussi connaitre ce qui va se produire si vous ne cueillez pas vos citrons à temps.

D’ailleurs, avoir quelques citrons frais à la maison peut être d’une aide précieuse pour agrémenter vos différentes préparations culinaires. Le citron peut assaisonner des plats de viande ou de poisson, créer une limonade rafraichissante, relever le goût du thé de l’après-midi ou encore rehausser l’arôme d’un dessert.

Que se passe-t-il si vous laissez traîner les citrons sur l’arbre ?

Vous n’avez pas eu encore le temps de cueillir vos citrons ? Qu’est-ce qui va se produire dans ce cas ? En effet, les citrons vont mûrir pendant une longue période.

Pendant environ neuf mois ou trois saisons complètes, le processus de mûrissement va voir lieu. Pendant ce temps, vous devez faire en sorte de donner à votre citronnier beaucoup de soleil et d’eau.

Après cette période, les citrons sont parfaitement mûrs et si vous ne les cueillez pas à temps, ils vont finir par se gâter et impossible de les manger ou les presser.

Pour ce faire, la pelure devient de plus en plus épaisse et il n’y plus de jus car la pulpe est entièrement desséchée et déshydratée.

Pour remédier à tous ces désagréments, vous devez vous préparer quand la période de récolte des citrons débute. Idéalement, il faut les cueillir entre la seconde quinzaine d’avril et presque tout le mois de mai.

La cueillette peut aussi se faire en juillet ou septembre. Il est possible d’avoir des citrons qui peuvent se récolter juste au début de la saison hivernale.

Si vous vous rendez compte que vos citrons ont pourri sur l’arbre, ne les jetez pas mais transformez-les en engrais naturel. Il suffit de les mettre tout simplement au pied des autres plantes.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.