Riz : voici une astuce pour réduire son index glycémique en quelques secondes ! Vous pouvez en manger beaucoup !

Par Angela

Vous avez des problèmes d’hyperglycémie ? Quelle est l’astuce pour réduire l’index glycémique du riz en quelques secondes ?

Plusieurs facteurs peuvent influencer les variations de l’index glycémique du riz. A commencer par le traitement industriel de cet aliment. La quantité et la qualité des sucres présents entrent également en jeu. Vous avez aussi les interactions avec les protéines, les lipides et les fibres alimentaires et les modes de cuisson.

Indice glycémique : c’est quoi ?

L’index glycémique se définit comme la capacité d’une dose équivalente d’aliments riches en glucides à élever la glycémie. La valeur glycémique est calculée en multipliant la quantité de glucides contenue dans le riz exprimée en % par l’index glycémique. Pour le riz, cette valeur varie entre 50 pour le riz brun et 132 pour le riz blanc.

Les diabétiques doivent donc privilégier la consommation de riz brun et l’associer avec des légumes et des aliments riches en fibres alimentaires.

Il est également recommandé de suivre une alimentation équilibrée et saine qui permet de garder l’index glycémique sous contrôle et d’éviter l’augmentation du poids corporel.

Riz : comment faire baisser son index glycémique ?

Le riz est un aliment qui a un index glycémique élevé grâce à l’abondance de l’amidon dans les grains. Est-il possible de réduire la quantité d’amidon contenue dans le riz ?

Pour ceux qui doivent suivre un régime à index glycémique bas, voici une astuce toute simple que tout le monde ne connaît pas. Il suffit de laver le riz sous l’eau pour éliminer l’amidon qui recouvre les grains.

Une fois cuit, le riz sera plus digeste et adapté aux diabétiques et aux personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien.

Rinçage du riz : quels sont les avantages ?

Avant la cuisson, il est conseillé de rincer le riz à l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon et éliminer la concentration d’arsenic.

Comment laver le riz pour réduire la teneur en amidon ?

Pour réduire la concentration d’amidon contenue dans les grains de riz, il faut les laisser tremper dans un contenant plein d’eau froide.

Après 12 heures de trempage, versez le riz dans une passoire à mailles étroites. Procédez par la suite à un rinçage rapide sous l’eau courante avant de cuire le riz.

Comment cuire le riz ?

Le riz est un aliment qui se prête à la préparation de nombreux plats. Il est possible de préparer des salades de riz savoureuses en utilisant des légumes frais de saison, des œufs, du thon et du fromage léger. Le riz est également idéal en entrée avec du poisson ou de viandes blanches.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.