N’attendez pas, voici la décision à prendre pour garder le pain frais plus longtemps et éviter le gaspillage alimentaire

Par Angela

Le pain peut devenir dur et rassis pendant environ une semaine s’il n’est pas stocké correctement. Pour éviter le gaspillage alimentaire, le chef et co-fondateur de SORTEDfood Ben Ebrell partage des conseils pratiques pour préserver la fraicheur du pain.

Le pain acheté en magasin risque de devenir rassis ou même de moisir en une semaine environ. Cependant, vous devez vous assurer de conserver convenablement vos aliments pour réduire le gaspillage alimentaire et en fin de compte économiser de l’argent.

Au Royaume-Uni, une étude du Waste & Resources Action Programme (WRAP) a révélé que les gens jettent chaque année 6,6 millions de tonnes de déchets alimentaires ménagers.

Près des trois-quarts de cette quantité sont des aliments que les ménages auraient pu manger. Voilà pourquoi, il est indispensable de planifier à l’avance les articles que vous devez acheter et comment les conserver.

Comment conserver le pain d’après Ben Ebrell ?

Si vous pensez que vous ne finissez pas tout le pain, coupez-le et emballez-le. Puis, congelez-en une partie lorsqu’il est encore très frais. N’attendez pas qu’il soit pratiquement périmé avant de prendre cette décision.

Si vous le coupez en tranches et que vous l’emballez, il est facile d’avoir une tranche ou deux du congélateur. Il suffit d’une minute dans le grille-pain et votre tartine est prête.

Avant de mettre votre pain dans le congélateur, enveloppez-le dans du film plastique ou des pellicules de cire d’abeille.

Sachez que les pellicules de cire d’abeille sont une excellente alternative écologique au film plastique. En effet, vous pouvez les réutiliser plusieurs fois.

Cependant, si vous ouvrez votre boîte à pain et vous voyez que votre pain commence à être rassis, il existe un autre moyen de le conserver plus longtemps.

Conservez votre pain en le coupant en croûtons ou en le réduisant en chapelure. Puis, mélangez-le avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes aromatiques ou de l’ail avant de le sécher au four.

Une fois le mélange croustillant, doré et refroidi, conservez-le dans un récipient hermétique. Puis, ajoutez-le pour agémenter les salades, pour garnir les soupes, les plats de pâtes ou les risottos.

Comment décongeler votre pain ?

Pour décongeler votre pain, sortez-le simplement du congélateur et laissez-le décongeler entre une et trois heures sur votre plan de travail.

Vous pouvez également conserver votre pain congelé au réfrigérateur pendant la nuit pour le décongeler lentement.

Si vous souhaitez faire des toasts, vous pouvez le faire directement avec un pain congelé. Insérez simplement votre tranche de pain congelée dans la fente du grille-pain et attendez.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.