Pourquoi glisser une gousse d’ail dans le congélateur ? Cette astuce révolutionnera votre quotidien !

Par Angela

L’ail est un aromate star en cuisine. Il est incontournable pour agrémenter le goût de nombreuses recettes en les rendant goûteuses. Cependant, vous devez le conserver convenablement pour bénéficier de ses propriétés et de sa saveur. Dans cet article, découvrez comment stocker l’ail pour préserver son goût et ses vertus.

L’ail fait partie de la famille du poireau, de l’échalote et de l’oignon. Grâce à son goût intense, il procure un arôme puissant à toutes vos préparations. De plus, il offre de nombreux nutriments indispensables pour l’organisme. Pour profiter pleinement de toutes ses propriétés, il est conseillé de le conserver dans les bonnes conditions. Voici ce que vous devriez faire.

Conserver l’ail le plus longtemps possible : comment procéder ?

L’ail est l’un des aromates les plus utilisés en cuisine. Ce n’est pas donc un hasard si vous l’avez toujours dans votre garde-manger. Il existe une multitude de manières d’utiliser l’ail. Haché, émincé ou écrasé, il peut se préparer selon vos envies pour agrémenter vos plats.

Mettez l’ail dans le congélateur

Vous êtes à la recherche de la meilleure méthode pour conserver plus longtemps l’ail ? Pourquoi ne pas le mettre dans le congélateur ? Pour ne pas qu’il perde sa saveur et sa texture, vous devez d’abord l’éplucher ou le laisser à son état naturel. Il est possible également de retirer le germe.

Puis, rincez les gousses à l’eau claire, placez-les dans un sac de congélation et mettez le tout au congélateur. Si vous voulez gagner du temps pendant vos préparations, vous pouvez choisir de le placer au congélateur après l’avoir haché. De cette façon, vous pouvez l’utiliser tout de suite.

Autres techniques pour conserver correctement l’ail

Si vous souhaitez conserver l’ail, sachez que vous pouvez le stocker pendant huit mois environ. Mais à ce moment-là, vous devez le garder entier dans un endroit sec et avec une bonne aération. Vous pouvez les mettre dans un panier ou dans leur filet d’origine. En outre, l’ail a besoin d’une température ambiante autour de 15°C. Si vous placez l’ail dans une zone fraiche, vous pouvez le conserver pendant plusieurs mois.

Outre que le congélateur, il est possible de stocker l’ail dans un bocal hermétique rempli d’huile. Stérilisez le bocal au préalable. Puis, épluchez les gousses d’ail. Mettez-les dans le bocal et remplissez d’huile. Fermez bien. Installez le bocal dans le réfrigérateur pour empêcher la formation des moisissures. En voilà, vous avez à portée de main de l’ail à tout moment de l’année.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.