Thym : une plante qui neutralise les infections de la gorge et lutte contre les infections respiratoires et bien plus encore !

Par Angela

Le thym est une plante réputée pour ses vertus thérapeutiques en abondance. Grippe, toux ou infections respiratoires, il cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche pour apaiser les maladies courantes. D’ailleurs, l’usage du Thymus vulgaris dans la médecine traditionnelle est reconnu par l’OMS ainsi que par la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie ou ESCOP. Que ce soit ainsi en infusion ou en application externe, le thym peut résoudre toute une panoplie de dysfonctionnements pour préserver efficacement sa capitale santé.

Contre les infections

Le thym se présente comme un allié santé de taille grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Une étude a montré que l’huile essentielle de thym a permis de neutraliser 120 souches de bactéries issues de patients qui souffrent d’infections buccales, respiratoires et d’infections génito-urinaires. Bénéficier des bienfaits du thym en le préparant sous forme de tisane ou en l’utilisant dans vos plats quotidiens.

Contre les inflammations

Le thym contient un composé spécifique appelé le thymol qui lui permet d’être très efficace pour lutter contre les inflammations. Le thym est également idéal pour dégager les voies repiratoires en faisant une inhalation. Pour cela, faites bouillir l’eau et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de thym. Versez le mélange dans un bol. Puis, penchez-vous au-dessus du récipient et couvrez-vous la tête avec une serviette. Respirez doucement.

Contre les microbes

Si vous consommez le thym sous forme de tisane, il soulage efficacement l’inflammation oropharyngée. Il renforce également le système immunitaire pour lutter contre certaines maladies. Prenez une tisane de thym 3 fois par jour avec du miel ou du jus de citron.

Contre les virus

Luttez contre les virus de la grippe en inhalant le thym. L’huile essentielle de thym est également efficace contre la grippe. Le thym est un aromate connu pour ses qualités antivirales pour combattre les maladies. Son action est également efficace contre l’hémagglutinine, une protéine à la surface de la grippe qui s’occupe de son implantation sur la cellule cible.

Contre le rhume

Le thym se classe dans la catégorie des remèdes décongestionnants implacables. Vous pouvez consommer le thym sous forme de tisane particulièrement efficace pour les voies respiratoires. Cette plante possède entre autre une action incroyable sur les maladies ORL et respiratoires. Si vous êtes ainsi affecté par le rhume, la toux ou l’asthme, le thym s’avère la solution unique.

Contre-indications

Le thym n’est pas conseillé aux femmes enceintes et sous traitement anticoagulant. Il faut éviter de consommer le thym plus de 3 semaines pour ne risquer l’hypertension, les irritations et les dérèglements.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.