Galette des rois à la frangipane au Thermomix

Par Sonia

Un grand classique du mois de Janvier que je réalise toujours pour mes loulous, cette galette des rois à la frangipane au Thermomix est simple et rapide à préparer, et quel régal ! A la main, il suffit de mêler les ingrédients de sorte à obtenir une crème bien homogène en la fouettant très énergiquement.

Ingrédients :

– 2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête
– 120 g de beurre mou
– 120 g de sucre en poudre
– 120 g de poudre d’amandes
– 2 oeufs
– un peu de rhum
– quelques gouttes d’extrait d’amandes amères
– 1 jaune d’oeuf pour dorer
– 1 fève

Préparation :

Dans le bol du thermomix, mettre tous les ingrédients et mixer à vitesse 5 pendant environ 40 secondes. Vérifier alors que tous les ingrédients forment une pâte bien homogène (que tout le beurre soit bien incorporé) et goûter pour vérifier s’il ne faut pas rajouter quelques gouttes d’amandes amères pour corser le goût. Remixer quelques secondes.

Étaler la pâte feuilletée bien froide en cercle sur du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Étaler uniformément la crème frangipane en laissant environ 2 cm sur les bords. A l’aide d’un pinceau de cuisine, humecter avec de l’eau tout le contour de la pâte feuilletée sur les bords et placer votre fève. Poser par-dessus l’autre rond de pâte feuilletée bien froide également, et les souder l’un à l’autre en roulottant tout le tour ou en faisant des petites marques avec les dents d’une fourchette.

Badigeonner la surface de la galette avec le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et tracer des croisillons .
Enfourner à four th. 230°C pendant 10 minutes, puis baisser à 180°C jusqu’à ce que la galette soit bien dorée partout.

Partager cet article
Par Sonia
Je suis une accro aux recettes et livres de cuisine. Véritable touche-à-tout, j’adore tester et expérimenter des nouvelles recettes et les partager avec vous au quotidien. En passant, j’aime les pâtes, les animaux et les mangas !