Mettre du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs : c’est la méthode qui fait toute la différence !

Par Angela

Les œufs figurent parmi les aliments ayant des hautes qualités nutritives. Vitamines, protéines ou encore calcium, cet aliment est une source impérissable de nutriments. En outre, l’œuf peut se préparer à toutes les sauces pour faire plaisir à tous les palais. Entre un œuf poché, œuf à la coque ou œuf au plat, les recettes ne manquent pas pour régaler toute la famille.

Cependant, même si préparer un plat à base d’œuf semble très facile, cuisiner un œuf dur n’est pas si simple que ça. Il faut suivre quelques règles d’or pour avoir un œuf dur impeccable et sans fissures. Connaissez-vous le secret des cuisiniers expérimentés ? Je vais vous le révéler dans cet article.

Comment procéder à la cuisson des œufs durs ?

Il est courant de voir des œufs qui se fissurent pendant que vous les cuisez. Et ce n’est pas du tout agréable à voir car les blancs d’œufs vont s’éparpiller dans toute la casserole. Quand vous sortez l’œuf de l’eau, il est dans un mauvais état et devient moins bon. Pour éviter tous ces désagréments, vous devez respecter quelques règles de cuisson pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

Quand vous préparez des œufs durs, la présence des fissures va décomposer l’œuf entièrement. Du coup, votre aliment devient moins savoureux et il est très difficile à éplucher. Comment résoudre ce problème ? Adoptez cette astuce futée à base de sel.

Lorsque vous faites bouillir les œufs, le secret est verser une cuillère à café de sel dans l’eau de cuisson. Le sel a pour fonction de coaguler les œufs si des fissures se forment pendant la phase d’ébullition. De cette façon, le blanc ne s’échappe pas. Pour cela, il suffit de remplir la casserole d’eau, de la porter à ébullition et d’ajouter le sel. Comptez environ 10 minutes pour avoir des œufs durs parfaits.

Essayez l’astuce du vinaigre !

Voici l’astuce qui fait la différence pendant la cuisson de vos œufs durs ! C’est une méthode simple qui évite d’avoir des œufs fissurés. Comment ça marche ?

Prenez une grande casserole à remplir avec de l’eau. Puis, ajoutez dedans du vinaigre en utilisant une cuillère à café pour chaque œuf à faire cuire. Ensuite, allumez le feu et faites bouillir vos œufs.

Le vinaigre est un élément qui accélère la coagulation des protéines du blanc d’œuf. Du coup, la coquille ne va pas se fissurer. Brillante, non ?

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.