Pourquoi faut-il éviter de laver les œufs et que faire pour avoir des œufs propres ?

Par Angela

Quand vous ramassez vos œufs dans votre poulailler, vous pouvez tomber sur des œufs sales avec des excréments ou encore des morceaux de plumes.

Comme vous ne voulez pas avoir des œufs sales avant de les préparer, vous pensez qu’il faut les nettoyer pour enlever la saleté et les traces d’excréments.

Eh bien, c’est une erreur à ne pas faire avec les œufs et les fermiers expérimentés le savent parfaitement.

Dans cet article, découvrez pourquoi il faut éviter de laver les œufs. Pour ceux qui veulent avoir des œufs propres qui sortent du poulailler, on vous donne quelques solutions pratiques.

Pourquoi laver les œufs n’est pas une pratique convenable ?

L’œuf est un aliment super nutritif que beaucoup de gens mangent au quotidien. Mais avant de le conserver, il ne faut pas le laver même s’il est sale.

Et pour cause, la coquille de l’œuf a été conçue spécialement pour protéger le blanc et le jaune d’œuf. Elle est dotée d’un revêtement naturel nommé cuticule qui se charge de la protection et de la défense tout en empêchant l’infiltration de l’air et des bactéries dans l’œuf.

Comme la coquille d’œuf est poreuse, vous éliminez ainsi cette barrière naturelle de défense quand vous passez l’œuf sous l’eau courante.

Pour ce faire, vous pouvez conserver les œufs fraîchement sortis de votre poulailler pendant environ deux semaines sur le comptoir de cuisine à température ambiante.

Cependant, si vos œufs ont entré en contact avec l’eau, vous devez les mettre au frigo. C’est le cas également des œufs que vous venez d’acheter en magasin. L’idéal est de les réfrigérer pour les stocker correctement.

Que faire pour avoir des œufs propres ?

Vous avez compris qu’il est interdit de laver les œufs pour qu’ils restent consommables pendant longtemps. Mais comment avoir des œufs propres qui ne salissent pas le comptoir de votre cuisine ? C’est très simple ! Tout commence par le nettoyage de votre poulailler.

Nettoyer les pondoirs

Si vous souhaitez avoir des œufs propres et sans traces, pensez à nettoyer régulièrement les pondoirs de votre poulailler. Puis, ramassez rapidement vos œufs juste après la ponte pour qu’ils ne traînent pas longtemps dans le poulailler. Dans chaque pondoir, n’oubliez pas de mettre du copeau frais et propre.

Installer les perchoirs plus hauts

Si vous voulez que les poules ne salissent pas les aires de nidification, placez des aires de perchage à une bonne hauteur. De cette manière, elles vont se percher au lieu de dégrader les pondoirs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.